Le centre de services scolaire

Le centre de services scolaire (CSS) a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner. Il remplit cette mission en leur rendant accessibles les biens et services. Le CSS offre aussi aux établissements les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, le CSS organise les services éducatifs offerts dans ses établissements. Il s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le principe de subsidiarité applicable ici favorise que les pouvoirs et les responsabilités soient délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves.

Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.

Dans l’exercice de ses fonctions et de ses pouvoirs, chaque centre de services scolaire est guidé par son plan d’engagement vers la réussite.

Le centre de services scolaire exerce ses activités conformément à la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, c. I-13.3). La loi prévoit les rôles et fonctions de chacune des personnes appelées à s’investir dans le réseau scolaire : élèves, membres du personnel, parents, membres de la communauté, bénévoles. Ces personnes peuvent s’investir dans l’une ou l’autre des instances qui contribuent à définir les orientations et prévoir le fonctionnement autant du centre de services scolaire que de ses établissements.