Imprimer cette page

Comité des bourses

Pour la sixième année consécutive, le Conseil des commissaires offrira des bourses aux établissements pour des projets ou réalisations qui se vivent à l’interne. Une nouvelle catégorie s’est ajoutée cette année, celle de l’engagement communautaire. Chaque ordre d’enseignement est visé et les établissements peuvent soumettre leur projet ou réalisation  au Comité des bourses du Conseil au plus tard :

- Pour la qualité du français – SLAM et Poésie :  le 3 avril 2014

- Pour la qualité du français – Écriture :  le 14 mars 2014

- Pour la persévérance scolaire : le 4 avril 2014

- Pour l’environnement : le 4 avril 2014

- Pour l’engagement communautaire : le 4 avril 2014

Le Comité des bourses du Conseil des commissaires est composé de mesdames Colette Larose, Nicole Leblanc, Francine Chabot, Denise Girard et Lucie Désilets, ainsi que de messieurs Benoît Laganière et Michel Parent.

Bourses - Environnement

Le Comité des bourses remettra, lors d’une soirée de remises le 5 juin 2014, quatre (4) bourses en environnement d’une valeur individuelle de 500 $, pour l’année 2013-2014.

Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • D’appuyer les initiatives des écoles et des centres en matière d’environnement;
  • De mettre en relief les impacts des réalisations;
  • De favoriser l’émergence de nouvelles habitudes ayant un impact sur l’environnement.

Bourses – Persévérance scolaire

Le Comité des bourses remettra aussi douze (12) bourses – Persévérance scolaire d’une valeur individuelle de 250 $, pour l’année 2013-2014.

Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • De stimuler et encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre leurs études afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’avenir;
  • De maintenir leur motivation dans leur cheminement d’études;
  • De rendre hommage à la détermination et au dynamisme d’élèves méritants;
  • D’encourager la poursuite d’initiatives au regard de la persévérance.

Bourses – Qualité du français

Le Comité des bourses remettra également treize (12) bourses – Qualité du français, accordées grâce à la générosité de la Banque Nationale, réparties sur deux (2) volets soit, écriture (4 bourses) et Slam et poésie (8 bourses), d’une valeur individuelle de 250 $, pour l’année 2013-2014. Les élèves qui se mériteront un trophée lors de la Soirée slam et poésie, du 3 avril 2014, recevront automatiquement une bourse de 250 $ (4 bourses) et les quatre autres seront remises pour les auteurs de textes qui n’ont pas participé ou qui n’ont pas gagné à cette soirée.

Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • De promouvoir et valoriser la maîtrise du français en lien avec la politique linguistique de la Commission scolaire Marie-Victorin ;
  • D’encourager la valorisation de la maîtrise du français écrit et parlé dans toutes les disciplines ;
  • D’encourager la créativité et la diversité dans les projets présentés aux élèves.

Bourses – Engagement communautaire

Pour la nouvelle catégorie engagement communautaire, quatre (4) bourses de 250 $ seront remises, une pour chaque ordre d’enseignement.

© 2014, Commission scolaire Marie-Victorin - Tous droits réservés