Qui peut venir en aide à votre enfant?

  • Conseillère ou conseiller d’orientation
    Oeuvrant prioritairement au niveau secondaire, cette personne assiste l’élève dans le choix du profil de formation qui convient à ses goûts et à ses possibilités.
  • Éducatrice ou éducateur en prévention des toxicomanies
    Cette personne organise des activités de prévention, de dépistage et de suivi des élèves qui sont aux prises avec des problèmes liés aux drogues. Elle offre du soutien aux enseignants en matière de toxicomanie et réalise des activités en concertation avec le milieu (surtout au secondaire).
  • Orthopédagogue
    Oeuvrant au niveau du primaire, cette personne effectue le dépistage, l’identification et l’évaluation des troubles d’apprentissage scolaire. Elle prête assistance aux enseignants dans la réalisation de programmes de rééducation ou de récupération. Enfin, elle travaille directement auprès des élèves individuellement ou collectivement.
  • Orthophoniste
    Cette personne contribue à la progression continue des élèves en les amenant à développer leur communication à la fois comme un objet et un outil d’apprentissage et comme élément majeur pour l’intégration sociale réussie. Par diverses activités de dépistage, d’évaluation et d’identification des troubles du langage et de la parole, elle réalise en collaboration avec les parents et les intervenants scolaires le plan de traitement nécessaire à solutionner les difficultés de communication de langage et d’apprentissage. Elle recommande aussi les mesures appropriées d’adaptation du milieu.
  • Psychoéducatrice ou psychoéducateur
    Cette personne collabore au dépistage, à l’identification et l’évaluation des élèves ayant des troubles de comportement. En collaboration avec les enseignants, les autres professionnels et les parents, elle intervient dans le but d’aider l’élève à rétablir l’équilibre avec son environnement au moyen d’une approche préventive ou rééducative.
  • Psychologue
    Cette personne participe à l’analyse des difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur développement intellectuel et socioaffectif. En intervenant auprès des élèves, du personnel scolaire, des parents de même qu’auprès de différents professionnels, elle contribue à trouver des solutions et à mettre en œuvre les moyens dont le but est d’amener l’élève à se prendre en charge et à se développer de façon équilibrée.
  • Technicienne ou technicien en éducation spécialisée ou préposé (e) aux élèves handicapés
    (qu’on appelle parfois accompagnatrice ou accompagnateur). Cette personne travaille en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels. En tant que technicienne-technicien, elle applique des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée destinées aux élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et requérant une assistance spéciale. Par exemple, elle peut animer une activité visant l’initiation à la vie de groupe pour des élèves présentant un handicap. À titre de préposé-e, il ou elle accompagne et soutient l’élève dans la classe ou dans des divers déplacements dans l’école.
  • L’animatrice Passe-Partout
    Cette personne travaille dans certaines écoles ciblées du primaire. Elle intervient simultanément auprès de l’enfant et de son parent. Pour les enfants de 4 ans, elle organise et anime des activités d’intégration à l’école. Pour les parents, une série de 8 rencontres collectives échelonnées tout au long de l’année scolaire. Ces rencontres visent à supporter et outiller le parent dans sa tâche d’éducateur. Au besoin, elle assure un suivi individuel auprès des parents.
  • Infirmière ou infirmier
    Cette personne fait la promotion de saines habitudes de vie et de comportement-santé. Elle agit comme personne-ressource auprès des élèves, des intervenants du réseau scolaire et des parents. Elle apporte des services de soutien aux élèves porteurs de maladies chroniques ou de handicaps. Elle élabore des plans de service pour ceux-ci au besoin, en collaboration avec l’élève, ses parents et le milieu scolaire (avec les CLSC)
  • Travailleuse ou travailleur social – Agente ou agent de relations humaines
    Cette personne évalue la situation psychosociale de l’enfant suite à une référence du milieu scolaire. Elle assure un suivi auprès de ce dernier et de sa famille si nécessaire. Elle travaille également en collaboration avec les professionnels concernés de la commission scolaire.
  • Policier éducateur
    cette personne collabore avec la direction de l’école et les enseignants pour prévenir et identifier les violences potentielles du milieu scolaire. Elle intervient aussi dans les groupes de jeunes pour les conseiller et ainsi leur donner une image de confiance.