Transport scolaire au secondaire

Qui a droit au transport scolaire?

L’élève du secondaire qui réside à 2 000 mètres et plus de l’école qu’il fréquente. L’élève ainsi admissible au transport peut être voyagé en transport en commun ou en autobus scolaire.

Quand et comment les parents sont-ils informés du transport de leur enfant?

Vers la mi-août, un outil de consultation est disponible aux parents pour leur permettre de vérifier si leur enfant a droit au transport ou non. Cet outil permet également aux parents d’un enfant ayant droit au transport d’obtenir toute l’information relative à son transport : mode de transport, numéro de parcours, emplacement de l’arrêt, heure d’embarquement/débarquement…

Autobus scolaire ou transport en commun : qu’est-ce qui détermine le mode de transport de l’élève?

 

La CSMV et le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) travaillent en concertation afin d’assurer un service de transport efficace et sécuritaire aux élèves utilisateurs du transport en commun pour leurs déplacements vers les écoles secondaires.

Situées dans un milieu urbain, nos écoles secondaires ont l’avantage d’être favorablement desservies par le réseau régulier de transport en commun. Le RTL offre également plusieurs lignes scolaire dédiés afin de faciliter davantage les déplacements des élèves vers leur école secondaire.

En fonction des élèves admissibles au transport, la CSMV détermine des zones par écoles, à l’intérieur desquelles, les élèves devront se voyager en transport en commun. Ces zones sont définies pour chaque école en tenant compte de plusieurs critères comme la durée des trajets, le nombre de places disponibles à bord des autobus, la localisation des élèves et de l’école, la facilité d’accès au réseau, l’horaire de l’école, etc.

Pour plus d’informations sur le transport en commun des élèves de la CSMV, veuille consulter la section suivante : https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/transport-scolaire/transport-en commun-rtl/

Besoin d’accompagnement?

Le Service de l’organisation et du transport scolaire peut vous aider à trouver le circuit d’autobus le plus efficace possible pour votre enfant. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 670-0730, poste 1, de 7h30 à 12h et de 13h à 17h. Vous pouvez également composer ce numéro pour signaler toute problématique de transport. Nous tenterons de trouver la meilleure solution puisque la CSMV a le souci de bien vous servir!

Trouver l’école de secteur de votre enfant :

• Quelle école secondaire mon enfant doit-il fréquenter?
• A-t-il droit au transport scolaire?
• Si je déménage, quelle sera l’école secondaire de mon nouveau secteur?

Pour trouver rapidement des réponses à ces questions, cliquez ici :
https://geobus.csmv.qc.ca/Pages/Anonyme/parents/page.fr.aspx

En un seul clic, vous pourrez repérer l’école secondaire de secteur de votre enfant et connaître son statut de transport.

Pour connaître les règles à suivre, la responsabilité du parent et tous les détails entourant le transport scolaire de votre enfant, consulter la section « transport scolaire ».

Vous voulez en savoir plus sur le plan d’organisation scolaire qui a mené au nouveau secondaire, consultez la foire aux questions à la page suivante :
http://www.csmv.qc.ca/secondaire/volets-du-projet/foire-aux-questions/