Projet alternatif

agoraProjet alternatif

Sur le territoire de la CSMV, on trouve une école innovatrice qui propose une pédagogie différente : le projet alternatif. L’École secondaire de l’Agora fait partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, où l’apprentissage repose sur la pédagogie par projets.

Une école avec un projet alternatif permet à l’élève de faire des apprentissages en réalisant des projets stimulants, car c’est lui qui les choisit!

L’élève pourra choisir une concentration artistique parmi celles qui lui seront offertes par l’école, soit :

  • L’art dramatique;
  • Les arts plastiques;
  • Le cinéma;
  • La musique moderne.

Les projets peuvent être de différentes natures : projets personnels, collectifs, disciplinaires et même multidisciplinaires.  Il y a aussi des projets d’enrichissement dans les disciplines où l’élève excelle! Il aura même la chance de présenter ses projets devant public!

L’école de l’Agora veut aider l’élève à évoluer selon son rythme d’apprentissage, et cela, en fonction de ses forces et de ses difficultés.  Cela veut donc dire tenir compte de ses intérêts, puisque la motivation scolaire lui donnera un élan de plus vers la réussite!

D’ailleurs, pour qu’il atteigne ses objectifs, l’école prévoit, dans l’horaire de la journée de classe, une période appelée « période décloisonnée » qui donne à l’élève la possibilité de faire des choix personnels, de prendre des décisions sur son cheminement scolaire.

Les coups de cœur pour cette école : l’élève peut s’impliquer dans le bistro (la cafétéria de l’école) et dans la coopérative scolaire qui a été créée par les élèves de l’école!

Pour plus d’information : École secondaire de l’Agora

agora_verglas3_2015 agora080513-05 ecole_devanture ppjulie travail-dequipe agora_web agora080513-15 agora080513-39
<
>