Programme régulier et projets pédagogiques particuliers

Plus de choix parmi une gamme de projets pédagogiques particuliers

En plus d’offrir le programme régulier, chacune des écoles secondaires offre aux élèves de tout le territoire de la CSMV un ou plusieurs projets pédagogiques particuliers exclusifs.

Plus qu’une simple concentration, ce projet pédagogique particulier porte bien le nom de couleur-école puisqu’il vient teinter l’ensemble de l’offre de services. Cela se traduit notamment dans l’offre d’activités parascolaires mais aussi par des profils d’apprentissage offerts aux élèves qui choisissent le programme régulier. Ce nouveau secondaire que présente la CSMV propose des voies motivantes destinées à révéler le meilleur de tous les élèves.

Le programme régulier

À l’exception de l’école secondaire de l’Agora et de l’École internationale Lucille-Teasdale, qui sont des écoles aux fins d’un projet pédagogique particulier, chacune des écoles secondaires offre le programme régulier aux élèves de son secteur. Ce programme permet à l’élève de se concentrer sur les apprentissages scolaires essentiels tout en ayant la possibilité de profiter des nombreuses activités parascolaires offertes. Les élèves qui s’inscrivent au programme régulier bénéficient d’un tuteur, parfois aussi d’enseignants-ressources, de même que d’un suivi pédagogique personnalisé.

L’inscription à ce programme s’effectue en février par l’entremise du formulaire « Passage
du primaire au secondaire », que votre enfant rapportera à la maison. Aucun examen d’admission n’est requis.