Passage au secondaire : des réponses aux questions des enfants

Cette information est inspirée de la brochure «Fais le grand saut – guide pratique pour préparer le passage du primaire au secondaire » publié par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, avec son autorisation. www.csdps.qc.ca

I- Comment se passe la première journée, au secondaire ?

Pour bien démarrer l’année, les écoles secondaires organisent une demi-journée ou une journée complète d’accueil, à la fin du mois d’août. Au cours de l’été précédant ta rentrée au secondaire, tu recevras une lettre ou un appel qui va préciser tous les détails à ce sujet. Lors de cette activité d’accueil, le personnel, et parfois des élèves, vont te souhaiter la bienvenue et te diriger dans l’école.

On va te remettre l’horaire de tes cours, les livres dont tu auras besoin, ton agenda et ton numéro de case. Les cases des élèves de 1re année du 1er cycle du secondaire sont d’ailleurs souvent regroupées dans un même secteur de l’école.

Habituellement, il n’y a pas de cours prévus durant cette activité d’accueil. L’année scolaire commence ensuite, un jour ou deux plus tard, selon le calendrier.

Durant ta première année au secondaire, tu seras toujours avec le même groupe d’élèves dans chacun de tes cours. Plus facile de se faire des amis, non ? Au fil du secondaire, les élèves seront divisés dans plusieurs groupes.

Tes cours seront probablement rassemblés dans une même section de l’école. Mais en peu de temps, tu vas connaître l’école comme le fond de ta poche, tu verras !

Tu ne sais pas où te diriger, tu as besoin de quelque chose ? Le personnel de l’école sera heureux de répondre à tes questions, durant toute l’année. Dans certaines écoles, il y a même des comités d’élèves qui ont la mission de t’aider à t’intégrer. Tu peux aller les saluer !

II- En classe, ça se déroule comment ?

Un principe à savoir : au secondaire, chaque matière (français, mathématique, etc.) est donnée par un enseignant spécialiste différent, dans un local différent. Tout sera bien indiqué sur ton horaire. Tu devras donc te déplacer d’un local à un autre. Il y aura des répits entre chaque cours, afin que tu puisses aller chercher tes cahiers à ta case, te préparer et discuter avec tes amis. Un système de sonnerie (cloche) t’aidera à être ponctuel !

Durant la première semaine, les enseignants se présentent et donnent des renseignements importants : des explications sur la matière qui sera étudiée, les dates des évaluations, la façon de prendre soin du matériel de la classe, comment présenter tes travaux, etc. Les enseignants enchaînent ensuite avec la matière.

Les enseignants peuvent utiliser plusieurs méthodes durant leur cours : explications orales, travaux d’équipe, résumés écrits, etc. Pour la plupart des cours, il te faudra prendre des notes, réaliser des travaux et les remettre dans les délais demandés, étudier et réviser afin de te préparer aux évaluations. Cela demande plus de travail qu’au primaire, et c’est normal : le secondaire, c’est la première étape avant de réaliser ton projet d’avenir !

Ton agenda deviendra un outil très important pour bien planifier ton temps et ne rien oublier.

Pour chaque évaluation, les enseignants vont t’indiquer si tu as droit à tes notes ou à du matériel particulier. Bien sûr, les élèves qui trichent seront sanctionnés !

Des règles de vie te seront expliquées. Elles concernent ce qui se passe en classe et dans l’école. Le respect et la ponctualité font entre autres partie des règles de vie qui doivent être respectées.

III- J’ai peur de me faire intimider par les élèves plus vieux. Qui peut m’aider si j’ai des craintes, ou si j’ai un problème ?

Tu dois d’abord savoir que les règles de vie des écoles secondaires sont très strictes : l’intimidation et la violence, peu importe leur forme, ne sont pas tolérées. Des sanctions (conséquences) sont prévues si des élèves ne respectent pas les règles de vie.

Plusieurs personnes effectuent une surveillance dans l’école, en tout temps, ce qui est très rassurant. Des surveillants d’élèves s’assurent que tout le monde est en sécurité. Les enseignants, les membres de la direction et le personnel sont aussi très attentifs.
Certaines écoles secondaires ont des brigades d’élèves, qui sont là pour aider les plus jeunes à se sentir bien dans l’école et à prévenir l’intimidation. Tu pourras aller vers elles si tu en ressens le besoin.

Elles vont trouver des pistes de solutions avec toi. Si tu vis une situation difficile ou si tu es témoin d’une action inacceptable, tu devras en parler tout de suite à un membre du personnel de l’école en qui tu as confiance. Des intervenants spécialistes seront également disponibles pour t’épauler.

Le secondaire, c’est une étape où tu vas apprendre à t’affirmer encore plus, à avoir confiance en toi. En t’impliquant dans des activités ou des projets proposés par ton école, tu vas élargir ton réseau d’amis et vivre des journées vraiment passionnantes.
À toi de foncer !

IV- Est-ce vrai que les règles de vie sont moins sévères au secondaire ?

Pas du tout ! Tout comme au primaire, les règles de vie des écoles secondaires sont très importantes et doivent être respectées. Chaque école secondaire a ses propres règles de vie, qui sont souvent publiées dans l’agenda scolaire ou sur le site Internet de l’établissement. Tu dois les respecter dans les corridors, en classe et durant les activités parascolaires. Bref, en tout temps!

Les règles de vie précisent ce qui est interdit à l’école, par exemple les gestes ou les paroles violentes, l’impolitesse, la consommation de tabac, de drogue ou d’alcool, etc. Tes responsabilités sont aussi abordées dans les règles de vie : être ponctuel, remettre à temps tes travaux, avoir une tenue vestimentaire convenable, etc.

Les sanctions prévues (conséquences) sont mentionnées avec la liste des règles de vie. Plus les gestes posés sont graves, plus les sanctions sont importantes (note au dossier de l’élève, retenue après la classe, suspension, etc.).

N’importe quel membre du personnel de l’école peut intervenir si un élève ne respecte pas les règles de vie.

Les règles de vie sont nécessaires pour la sécurité et le bien-être des élèves ainsi que des gens qui travaillent dans l’école. L’ambiance est bien plus agréable et motivante !

V- Si j’ai des difficultés dans mes travaux ou mes études, qu’est-ce que je vais faire ?

Pour trouver des solutions, il ne faut pas attendre, il faut en parler avec tes parents. À l’école, plusieurs personnes sont aussi là pour te soutenir. Quand on a des difficultés, il faut retrousser ses manches et chercher de l’aide !

Tes enseignants sont à ton écoute. Tu pourras aller les voir pour leur demander des explications supplémentaires. Ils seront heureux de t’aider.

Des classes de récupération seront proposées par certains enseignants, sur l’heure du midi. Tu pourras aller y chercher de l’aide pour réviser et t’améliorer dans les matières qui te semblent plus compliquées.

Des clubs d’élèves pour l’aide aux devoirs existent dans plusieurs écoles secondaires. Le coup de main d’un autre élève pourra être bienvenu! Ton enseignant et les responsables de la vie étudiante pourront te diriger vers les membres du club d’aide aux devoirs. Si tu as des problèmes d’apprentissage plus importants, les intervenants spécialisés de l’école pourront t’aider à établir des méthodes de travail ou d’étude. Ton enseignant pourra te référer à ces professionnels.

VI- J’aimerais en savoir plus sur les professionnels qui travaillent dans les écoles secondaires !

En plus des enseignants, tu rencontreras dans ton école plusieurs spécialistes pour t’accompagner dans tes projets ou t’aider en fonction de tes besoins.

• Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
• Conseillers d’orientation.
• Techniciens en éducation spécialisée.
• Infirmière.
• Psychoéducateurs.
• Psychologues.
• Surveillants.
• Technicien en loisir.
• Travailleur social.
• Intervenant en toxicomanie.
• Enseignants-ressources.

Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’écouter ou t’aider. N’hésite pas à aller les voir!