Examens d’admission pour les projets pédagogiques particuliers

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La majorité des projets pédagogiques particuliers offerts par les écoles secondaires exigent que l’élève passe un examen d’admission. D’autres demandent simplement que l’élève réponde à certains critères d’admissibilité.*  Le date limite pour faire une demande d’admission est le 1er octobre à 16 h pour toutes concentrations.

*Notez qu’en raison de la pandémie, la forme que prenait habituellement les tests d’admission a été modifiée afin de respecter les recommandations de la Santé publique. Pour tous les détails sur les critères d’admission, cliquez ici!

Tests d’admission pour l’année scolaire 2021-2022

  • École secondaire André-Laurendeau, Saint-Hubert

Programme musique-études Jazz-Pop :
Test d’audition virtuel par regroupement;
Questionnaire Forms;
Sélection des candidats en fonction de leur résultat à l’examen d’admission (test de capacités auditives).

Quatu’Arts (concentrations arts visuels) :
Test « Nature morte » (les proportions, les textures, la fidélité des détails, les ombres propres et les portées)
Note en pourcentage attribuée, les réalisations des candidats ayant le même résultat sont à nouveau revues et la meilleure est classée devant l’autre
Questionnaire sur les intérêts à la concentration pour portrait global artistique du candidat
Envoi de photos de 2 à 5 oeuvres passées

Quatu’Arts (concentrations danse) :
Audition virtuelle;
Questionnaire à remplir pour valider la motivation;
Vidéo d’un enchaînement de danse avec une courte création. (Le respect des demandes de chorégraphie : reproduction juste des mouvements, capacité de
mouvoir les différents segments du corps de façon harmonieuse, respect des composantes de la danse mémorisation de la séquence gestuelle, aisance gestuelle (fluidité), dynamisme);
Système de pointage sur 10, pour chaque critère non respecté, un point est retiré;
Candidats regroupés par pointage et ensuite classés aléatoirement en rang.

Quatu’Arts (concentrations art dramatique) :
Audition virtuelle;
Dépôt des fichiers d’audition et d’un questionnaire par adresse courriel:
1) Questionnaire sur personnalité et culture générale
2) Analyse d’un extrait et fiche du personnage
3) Produire vidéo d’interprétation d’un texte suggéré

Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (PEI) :
Test virtuel;
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

  • École secondaire Antoine-Brossard, Brossard

Concentrations  Soccer et Sport au cube (Sport3) :
Formulaire de motivation de l’élève;
Formulaire de référence de l’entraîneur et/ou enseignant d’éducation physique;
Parmi tous les candidats respectant les critères, une sélection par pige est effectuée.

Concentration MédiaTIC :
Vidéo de motivation (habiletés techniques, capacité travail d’équipe et intérêt pour le programme);
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

  • École secondaire Gérard-Filion, Longueuil

Concentrations Soccer, Crosse au champ, Basketball, Multisport et Athlétisme :
Formulaire de motivation de l’élève;
Formulaire de référence de l’entraîneur et/ou enseignant d’éducation physique;
Parmi tous les candidats respectant les critères, une sélection par pige est effectuée.

– Programme Sport-études :
Confirmation écrite du statut du candidat par la fédération du sport pratiqué comme
athlète Excellence, Élite, Relève ou Espoir.

 

  • École secondaire Jacques-Rousseau, Longueuil

Concentrations Football et Cheerleading:
Formulaire de motivation de l’élève;
Formulaire de référence de l’entraîneur et/ou enseignant d’éducation physique;
Parmi tous les candidats respectant les critères, une sélection par pige est effectuée.

Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (PEI) :
Test virtuel;
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

Concentration Arts plastiques :
Dépôt de deux dessins au CSS à la réception dans une boite identifiée;
Formulaire d’intention;
Sélection des candidats selon les critères suivants :
1 – Respect des consignes du test.
2 – Qualité des dessins (a) Proportions; b) Dégradés ; c) Textures ; d) Ombrage; e) Valeurs dans les tons)
3 – Réponses au questionnaire d’intérêt
Candidats classés en rang selon un système de pointage en lien avec ces critères.

 

  • École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, Saint-Hubert

Concentration Science et technologie :
Test virtuel;
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

Concentration Science plein air :
Test virtuel;
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

Concentration Hockey :
Formulaire de motivation de l’élève;
Formulaire de référence de l’entraîneur et/ou enseignant d’éducation physique;
Parmi tous les candidats respectant les critères, une sélection par pige est effectuée.

 

  • École internationale Lucille-Teasdale, à Brossard

Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (PEI)
Test virtuel;
Résultats des 2 premiers bulletins de 5e année.

  • École secondaire Saint-Edmond, Greenfield Park

Concentrations musique Cordes et Harmonie :
Sélection par pige

  • École secondaire Saint-Jean-Baptiste, Longueuil

Concentration Langues, culture et communication :
Analyse du bulletin;
Lettre de motivation (Démonstration de motivation);
Pige aléatoire parmi les candidats répondants aux critères.

  • École secondaire de l’Agora, Greenfield Park

Remise de documents (Fiche d’inscription maison, projet de l’élève, questionnaire de l’élève, du parent, de l’école de provenance);
Présence obligatoire à la réunion d’information virtuelle;
Ordre de priorité selon les critères suivants :
1) Candidat ayant déjà un frère ou une soeur à notre école
2) Candidat provenant d’une école alternative-innovatrice
3) Candidat demeuré sur la liste d’attente, s’il y a lieu
Tirage au sort pour chaque étape d’acceptation.

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Sachez que la période d’inscription pour le programme régulier est en février et qu’elle se fait à l’aide d’un formulaire que votre enfant recevra par la direction de son école primaire.