Admission et inscription

Admission dans un projet pédagogique particulier

Cette démarche doit se faire au début de l’année précédant l’entrée au secondaire, dès le mois de septembre. Surveillez les séances d’information, les portes ouvertes et, s’il y a lieu, les dates des examens d’admission. Pour connaître les critères d’admission pour chacun des projets pédagogiques particuliers, consultez le document suivant : Critères d’admission 2016_ppp.

Demande en ligne par le Portail Édu-groupe – jusqu’à 48 heures avant la date de l’examen

Dès la mi-septembre, les parents peuvent faire une demande d’admission en ligne à partir de l’icône accessible dans la section « formulaires » du Portail Édu-groupe. Voici quelques informations importantes :

  • Il vous est possible de faire jusqu’à trois demandes d’admission et ce, sans égard à l’ordre des choix.
  • L’ordre de vos choix n’a donc pas d’importance et n’est pas considéré dans les réponses qui vous seront transmises.
  • Vous recevrez dans un même courriel les réponses à toutes vos demandes d’admission.
  • Les réponses vous seront transmises avant le 30 octobre.
  • Toute demande d’admission en ligne doit être faite au moins 48 heures avant la date de l’examen d’admission (par exemple, avant le 13 octobre dans le cas de l’examen d’admission pour le PEI et les concentrations sciences).  Notez que la date de réception d’une demande d’admission n’a aucun impact sur l’admission de l’élève.

Pour les élèves qui ne fréquentent pas l’une de nos écoles, ou pour les élèves qui résident à l’extérieur de notre territoire, vous pouvez aussi appeler l’école secondaire qui vous intéresse ou communiquer avec le Service de l’organisation et du transport scolaire au 450 670-0730, poste 2064.

→ Après le 30 octobre, quelques places peuvent être disponibles dans certains projets pédagogiques particuliers dont : les concentrations sportives (Multisport, Soccer, Volleyball, Basketball) à l’école Gérard-Filion; la concentration Langues, culture et communication à l’école Saint-Jean-Baptiste; la concentration Musique à l’école Saint-Edmond, etc. Renseignez-vous directement auprès de l’école secondaire offrant le projet qui vous intéresse afin de savoir si des places sont disponibles. Cliquez ici pour avoir les coordonnées des écoles.

Notez que l’élève accepté dans un projet pédagogique particulier recevra tout de même un formulaire d’inscription en février. Ce formulaire lui sera transmis par l’école primaire qu’il fréquente, et devra être rempli par les parents et retourné à l’école primaire que fréquente l’enfant dans les délais prescrits.

Inscription au programme régulier de l’école secondaire de secteur

Les écoles secondaires offrent le programme régulier aux élèves de leur secteur-école. L’inscription s’effectue en février de chaque année au moyen d’un formulaire que chaque élève de la 6e année du primaire apporte à la maison. Ce formulaire doit être rempli par les parents et retourné à l’école primaire que fréquente l’enfant dans les délais prescrits. Pour la clientèle d’adaptation scolaire, la direction de l’école primaire guide le parent et l’informe des modalités particulières d’inscription au secondaire.

  • Pour plus de détails sur l’inscription au programme régulier de son école de secteur, cliquez ici.

Choix d’école : programme régulier d’une autre école secondaire de la CSMV

Le parent s’adresse à l’école primaire que fréquente son enfant pour obtenir le formulaire « Transfert d’élève et demande de choix d’école secondaire ». Toute demande de changement d’école doit être effectuée avant le 15 mars de chaque année.

Demande d’inscription en classe d’accueil

Les élèves provenant de l’extérieur du Québec ou du Canada, même ceux qui parlent ou ont étudiés en français, mais jamais dans le système québécois, doivent prendre rendez-vous avec Mme Céline Lemoine, au Service de l’organisation et du transport scolaire au 450 670-0730, poste 2057 afin de passer par le nouveau protocole d’accueil des élèves issus de l’immigration. Ces élèves seront évalués par l’orthopédagogue du secondaire et selon la recommandation de classement de l’orthopédagogue, l’élève sera référé en classe d’accueil ou à son école de secteur pour étudier au régulier, avec ou sans soutien à l’apprentissage du français.

  • École secondaire Gérard-Filion, pour les élèves de l’arrondissement du Vieux-Longueuil,
  • École secondaire de L’Agora pour les élèves de l’arrondissement de Greenfield Park et de Saint-Hubert, et le secteur LeMoyne
  • École secondaire Antoine-Brossard, pour les élèves des villes de Brossard et de Saint-Lambert