fbpx
Imprimer cette page

Mathématique de base

Objectif

Développer chez les employés la capacité à effectuer des opérations simples et complexes avec des nombres entiers, des nombres décimaux, des fractions et des pourcentages, à utiliser adéquatement les systèmes de mesure impériale et métrique, à effectuer des calculs en géométrie plane, à comprendre les relations proportionnelles, effectuer des calculs de règles de trois, à résoudre des problème et à développer leur raisonnement critique.

Résultats attendus Diminution des erreurs dans la production;

  • Diminution des bris de machines;
  • Augmentation du sentiment d’appartenance;
  • Augmentation de la satisfaction au travail;
  • Augmentation de l’estime de soi;
  • Mobilité accrue à l’intérieur de l’entreprise.

Éléments de contenu

Opérations mathématiques, fractions, décimales et pourcentages :

  • Addition, soustraction, multiplication et division, ex. : calculer le nombre d’articles produits pour consigner l’information dans un rapport de production;
  • Calculs des fractions, ex. : comprendre à quoi correspondent les divisions (lignes) sur un ruban à mesurer (1/4, 1/2, 3/4 de pouce);
  • Initiation aux nombres décimaux, ex. : additionner des positionnements de trous sur le plan d’une pièce à usiner;
  • Identification et calcul des pourcentages, ex. : calculer une quantité à ajouter à un mélange à partir d’un pourcentage dans une recette industrielle;
  • Résolution de problèmes sur les nombres entiers, les fractions, les décimales et les pourcentages.

Système de mesure et géométrie :

  • Initiation aux unités de mesure, ex. : temps, poids ou masse, distance ou dimension, volume liquide, température, pression, puissance en watts, voltage, angles, densité;
  • Initiation à la géométrie plane, ex. : lignes, parallélisme et perpendicularité, angles, triangles, figures rectangulaires;
  • Initiation à la conversion et calcul d’unités de mesure métriques et impériales.

Règles de trois :

  • Introduction aux relations et à la proportionnalité : taux, ratios, rapport, relation, égalité, équivalence, proportion directe; ex. : calculer l’échelle utilisée sur un schéma (comme préalable à une formation sur la lecture de plans);
  • Règle de trois simple, ex. : comparer des mesures de débit d’air ou de taux d’humidité à des spécifications;
  • Règle de trois simple et complexe, ex. : calculer des quantités de produits à mélanger pour effectuer des dilutions de produits de nettoyage tout en respetant les proportions sécuritaires et sanitaires.

Note : Chaque atelier peut durer de deux à trois heures.  La durée totale des apprentissages varie en fonction des besoins de l’entreprise et des travailleurs ainsi que des acquis scolaires de ces derniers.

Langue

Français

Pourrait être subventionné à 100 %

http://emploiquebec.net/entreprises/formation/loi-competences/subventions/index.asp

© 2021, Service aux entreprises et projets internationaux - Tous droits réservés