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Français de base

Objectif

Développer chez les employés la capacité à lire et à comprendre des textes continus et schématiques, ainsi qu’à rédiger des communications écrites de façon claire et précise en contexte de travail.

Résultats attendus

  • Meilleure compréhension des procédures de travail et des consignes de sécurité;
  • Diminution des erreurs dans la production;
  • Diminution des bris de machines;
  • Augmentation du sentiment d’appartenance;
  • Augmentation de la satisfaction au travail;
  • Mobilité accrue à l’intérieur de l’entreprise;
  • Amélioration du travail en équipe et des échanges entre les employés.

Éléments de contenu

Lecture :

  • Lecture des communications écrites en milieu de travail, ex. : pictogrammes, écriteaux, bons de commande, étiquettes, listes, formulaires, affiches, avis, annonces, courriels, procédures simples, consignes de sécurité, formulaires (assurances collectives, assurance-emloi), rapports d’incident, politiques des ressources humaines, directives d’utilisation, conventions collectives, rapports, procès-verbaux, lettres;
  • Recherche de l’information, ex. : utiliser une ligne, une couleur, une forme pour repérer l’information, utiliser des en-têtes de fiches de travail, trouver la composition chimique d’un produit à partir de l’étiquette, se servir de cette information pour chercher la fiche signalétique de sécurité du produit;
  • Compréhension des idées importantes d’une communication écrite, ex. : trouver un numéro de couleur, une pièce particulière, trouver une consigne de sécurité dans un procédé de fabrication, lire une consigne qui renvoie à une annexe.

Écriture :

  • Lecture des communications écrites en milieu de travail, ex. : écrire une note de rappel à l’opérateur du prochain quart de travail, remplir un formulaire demandant d’écrire de courts textes, écrire une note de service pour informer son supérieur de l’achat d’un nouvel équipement, envoyer un message électronique au contremaître pour lui signaler un produit manquant, rédiger une procédure de travail, des lettres portant sur plusieurs sujets à l’intention des fournisseurs de l’entreprise;
  • Planification de l’écriture et organisation des idées, ex. : remplir un bon de commande, un formulaire, un rapport d’accident du travail, rédiger un guide des employés;
  • Détermination des idées importantes à traiter, ex. : rédiger  une demande de réparation à la suite d’un bris d’équipement,  un message électronique à tous les employés concernant une nouvelle mesure de sécurité,  un rapport entourant les circonstances d’un accident de travail;
  • Développer des automatismes de correction (orthographe grammaticale, orthographe lexicale ou d’usage et ponctuation) en utilisant les ressources disponibles (dictionnaire, grammaire, ouvrage de référence, etc.);
  • Synthèse d’un plan de formation.

Pourrait être subventionnée à 100%

http://emploiquebec.net/entreprises/formation/loi-competences/subventions/index.asp

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