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Comportement d’achat

Objectif

Établir des liens entre les caractéristiques de diverses clientèles et leur comportement d’achat. Situer le consommateur au regard de son processus décisionnel.

Résultats attendus

Au terme de la formation, les participants pourront :

  • Reconnaître l’influence des caractéristiques démographiques, socioculturelles, psychologiques, économiques, politiques et environnementales de la clientèle sur son comportement d’achat;
  • Appliquer un processus de reconnaissance des besoins;
  • Distinguer les différents besoins;
  • Reconnaître le processus décisionnel de l’achat.

Éléments de contenu

  • La définition du marketing;
  • L’évolution dans le temps des différentes approches de la clientèle;
  • Les composantes 5 P du marketing;
  • Qu’est-ce qu’un besoin?;
  • Le marché;
  • La segmentation;
  • Le processus de décision de l’acheteur;
  • Principaux types de besoins : psychologiques et physiologiques (Maslow);
  • L’étude de marché.

Langue

Français

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