Transport scolaire

Qui a droit au transport scolaire?

L’élève du préscolaire qui réside à 800 mètres et plus de son école de secteur.
L’élève du primaire qui réside à 1 600 mètres et plus de son école de secteur.

Quand et comment les parents sont-ils informés du transport de leur enfant?

Vers la mi-août, un outil de consultation est disponible aux parents pour leur permettre de vérifier si leur enfant a droit au transport ou non. Cet outil permet également aux parents d’un enfant ayant droit au transport d’obtenir toute l’information relative à son transport : mode de transport, numéro de parcours, emplacement de l’arrêt, heure d’embarquement/débarquement…

Transport du midi et surveillance des élèves dîneurs

Le service de transport durant la période du dîner est offert aux élèves du préscolaire et du primaire, dans la mesure où le nombre d’inscriptions le permet. En 2017-2018, le coût du transport du midi est fixé à 347,20 $ par élève, payable en deux versements.

Le coût de la surveillance pendant la période du dîner est fixé annuellement par le conseil d’établissement (maximum 2,50 $ par jour). Les élèves que la Commission scolaire aura transférés pour cause de surplus, les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et ceux des classes d’accueil, qui auraient été des marcheurs dans leur école de secteur, sont exemptés de ces frais. Les parents qui décident que leur enfant dîne à l’école assument les coûts de surveillance.

Trouver l’école de secteur de votre enfant en un clic!

• Quelle école primaire mon enfant doit-il fréquenter?
• A-t-il droit au transport scolaire?
• Si je déménage, quelle sera l’école primaire de mon nouveau secteur?

Pour trouver rapidement des réponses à ces questions, utilisez l’outil « Trouvez mon école de quartier ». En un seul clic, vous pourrez repérer l’école primaire de secteur de votre enfant. Il suffit d’entrer l’adresse et l’ordre d’enseignement de l’enfant.

Pour connaître les règles à suivre, la responsabilité du parent et tous les détails entourant le transport scolaire de votre enfant, consultez la section « transport scolaire ».