Écoles alternatives

École alternative des Quatre-Saisons (Saint-Hubert)
L’école alternative des Quatre-Saisons est une petite école d’environ 150 enfants rendue grande par la collaboration des enfants, des parents et du personnel! Avec la pédagogie par projets, la philosophie pour enfants, la coopération et plus encore, l’école offre des apprentissages centrés sur les élèves et sur leurs motivations.

École Tourterelle (Brossard)
Fondée en 1976, l’école Tourterelle mise sur l’apprentissage personnalisé, la pédagogie par projets, la participation des parents et la formation philosophique. Elle favorise le plaisir d’apprendre, l’autonomie, l’engagement dans la vie démocratique, la pratique de la philosophie, la coéducation enseignants-parents et plus encore.

École des Petits-Explorateurs (Vieux-Longueuil)
L’école des Petits-Explorateurs propose une avenue novatrice, engagée et cohérente, centrée sur l’élève. Son principe se veut rassembleur : favoriser l’épanouissement de l’élève pour le préparer à faire face aux défis d’un monde changeant et l’outiller pour qu’il participe à façonner le monde de demain. Les valeurs de l’école : autonomie et interdépendance, liberté et responsabilisation, engagement et démocratie.