Maternelle 4 ans

Alors que la maternelle 4 ans a vu le jour à la rentrée 2013, il y a une implantation progressive et ciblée de la maternelle 4 ans à temps plein depuis 2019.

Les parents qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements au sujet de la maternelle 4 ans peuvent consulter la page des Services éducatifs sur le site du Gouvernement du Québec.

Voici les points de services pour l’année 2021-2022:

  • Bourgeoys-Champagnat
  • Lionel-Groulx
  • Du Tournesol
  • Maurice-L.-Duplessis
  • Joseph-De Sérigny
  • D’Iberville
  • Nouvelle école du Vieux Greenfield Park
  • Pierre-Laporte
  • Georges-P Vanier
  • Hubert-Perron
  • Adrien-Gamache
  • Carillon
  • Charles-Lemoyne
  • Du Curé-Lequin
  • Gentilly
  • Laurent-Benoit
  • Paul-de-Maricourt
  • Pierre d’Iberville
  • Samuel-De Champlain
  • Marcelle-Gauvreau
  • Vauquelin
  • Sacré-Cœur

La période d’inscription se tiendra du 1er au 12 février 2021.

Demande d’inscription

Les parents des élèves intéressés par la maternelle 4 ans doivent procéder à la demande d’admission à leur école de secteur. Pour connaître l’école de votre secteur, cliquez ici.

Dès le 18 janvier 2021, le parent doit communiquer par téléphone avec l’école afin de prendre rendez-vous durant la période d’inscription, qui se tient  du 1er au 12 février 2021. Un membre du personnel de l’école prendra ensuite contact avec le parent et lui enverra, par courriel, le formulaire d’inscription. Le parent devra le remplir et le retourner en format PDF.  Pour les personnes qui n’ont pas accès à un numériseur à la maison, consultez la procédure de numérisation.

Documents requis pour toute nouvelle inscription

 

Première sélection

Le 1er mai, la direction fait une première sélection à partir des demandes reçues selon la priorité qui suit:

  • Élèves du secteur de l’école;
  • Élèves ayant déposé le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par la commission scolaire, avant le traitement de la sélection;
  • Élèves habitant dans les unités de peuplement** (telles que fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) les plus défavorisées de façon décroissante;
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux élèves ayant de la fratrie et ensuite par un tirage au sort fait par la direction de l’école en présence d’un témoin.

Si les 14 places ne sont pas comblées, la direction de l’école traitera les demandes reçues en « Choix-école » selon les mêmes critères que pour les élèves du secteur, soient :

  • Élèves ayant déposés le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par le Centre de services scolaire Marie-Victorin, avant le traitement de la sélection;
  • Élèves habitant dans les unités de peuplement** (telles que fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) les plus défavorisées de façon décroissante;
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux élèves ayant de la fratrie et ensuite par un tirage au sort fait par la direction de l’école en présence d’un témoin.

Les 14 premiers élèves sont acceptés et tous les autres sont mis en attente. Les élèves dont les dossiers sont incomplets ou qui ne respectent pas les conditions, sont refusés.

La direction de l’école communique la décision aux parents, au plus tard, le 1er juin précédant l’année scolaire.

Deuxième sélection

À partir du 1er mai et tout au long de l’année, si les 14 places ne sont pas comblées lors de la première sélection, la direction fait une deuxième sélection à partir des demandes reçues à partir de ce jour et tout au long de l’année selon la priorité qui suit :

  • Élèves de tous les secteurs, y compris celui de l’école, selon la date et l’heure de la demande d’admission avec le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par le Centre de services scolaire Marie-Victorin.

La direction de l’école communique aux parents la décision au plus tôt le 1er juin précédent
l’année scolaire ou au plus tard deux semaines après réception de la demande d’admission.

Pour tous les détails relatifs à l’inscription, consultez la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves de la formation générale des jeunes dans les écoles du Centre de services scolaire Marie-Victorin.