Maternelle 4 ans

Depuis la rentrée 2013, il y a une implantation progressive et ciblée de la maternelle 4 ans à temps plein. Ce programme ne vise que les écoles ayant une cote de défavorisation de 6 à 10, selon l’Indice de milieu socio-économique (IMSE).

Pour l’année 2019-2020, une classe de maternelle 4 ans temps à plein sera offerte dans les écoles primaires Maurice-L.-Duplessis, du Tournesol, Lionel-Groulx, Bourgeoys-Champagnat et à l’école Joseph-De Sérigny.

Demande d’inscription

Les parents des élèves intéressés par la maternelle 4 ans doivent procéder à la demande d’admission à leur école de secteur. Pour connaître l’école de votre secteur, cliquez ici.

Documents d’identité requis

Pour procéder à l’inscription de votre enfant, vous devez fournir l’original du certificat de naissance et l’un des documents suivants :

  • Correspondance du gouvernement fédéral, provincial ou municipal qui précise l’adresse de résidence;
  • Acte d’achat notarié;
  • Facture reliée à une dépense du lieu de résidence;
  • Déclaration de résidence assermentée.

Première vague d’admission

Le 1er mai, la direction fait une première vague d’admission des élèves à partir des demandes reçues selon la priorité suivante :

  • Élèves du secteur de l’école
  • Élèves habitant dans les unités de peuplement les plus défavorisées de façon décroissante (selon les données fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux élèves ayant de la fratrie et, ensuite, par un tirage au sort fait sous la supervision de la direction de l’école.

Si les places ne sont pas comblées, la direction de l’école traitera les demandes reçues en choix-école selon les mêmes critères que pour les élèves du secteur, soient :

  • Élèves habitant dans les unités de peuplement les plus défavorisées de façon décroissante (selon les données fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux
    élèves ayant de la fratrie et, ensuite, par un tirage au sort fait sous la supervision de la
    direction de l’école.

Les élèves qui ne sont pas acceptés sont mis en attente. Les élèves dont les dossiers sont incomplets ou qui ne respectent pas les conditions sont refusés. La direction de l’école communique la décision aux parents au plus tard le 1er juin précédant l’année scolaire.

Deuxième vague d’admission

À partir du 1er mai et tout au long de l’année, si les places ne sont pas comblées lors de la
première vague, la direction fait une deuxième sélection à partir des demandes reçues à
partir de ce jour et tout au long de l’année selon la priorité qui suit :

  • Élèves de tous les secteurs y compris celui de l’école selon la date et l’heure de la
    demande d’admission.
  • Les élèves sont acceptés jusqu’à ce que le groupe atteigne un ratio de 17. Toutes les autres
    demandes sont mises en attente. Les élèves dont les dossiers sont incomplets ou qui ne
    respectent pas les conditions sont refusés.

La direction de l’école communique aux parents la décision au plus tôt le 1er juin précédent
l’année scolaire ou au plus tard deux semaines après réception de la demande d’admission.

Pour tous les détails relatifs à l’inscription, consultez la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves de la formation générale des jeunes dans les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Les parents qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements au sujet de la maternelle 4 ans peuvent consulter la page des Services éducatifs sur le site du Gouvernement du Québec.