Maternelle 4 ans

Depuis la rentrée 2013, il y a une implantation progressive et ciblée de la maternelle 4 ans à temps plein.

Pour l’année 2020-2021, les points de service suivants offriront encore la maternelle 4 ans temps à plein :

  • Bourgeoys-Champagnat
  • Lionel-Groulx
  • Du Tournesol
  • Maurice-L.-Duplessis
  • Joseph-De Sérigny

La période d’inscription massive s’est tenue du 3 au 14 février 2020.

Notez que sept nouvelles classes seront aussi ajoutées pour cette même année 2020-2021 :

  • D’Iberville
  • Nouvelle école du vieux Greenfield Park
  • Pierre-Laporte
  • Georges-P.-Vanier
  • Hubert-Perron (2 classes)
  • Lionel-Groulx (2e classe)

IMPORTANT: En raison de la COVID-19, la période d’inscription massive pour ces nouveaux points de service a été reportée du 6 au 10 avril 2020.

Demande d’inscription

Les parents des élèves intéressés par la maternelle 4 ans doivent procéder à la demande d’admission à leur école de secteur. Pour connaître l’école de votre secteur, cliquez ici.

Le parent doit communiquer par courriel ou par téléphone avec l’école. Un membre du personnel de l’école prendra ensuite contact avec le parent et lui enverra, par courriel, le formulaire d’inscription. Le parent devra le remplir et le retourner en format PDF.  Pour les personnes qui n’ont pas accès à un numériseur à la maison, consultez la procédure de numérisation.

Documents d’identité requis

Avec le formulaire d’inscription, le parent devra fournir:

  • le certificat de naissance de l’enfant;
  • une preuve de résidence (Document récent émis par un organisme public ou d’utilité publique sur lequel apparaissent les noms et adresse des personnes qui font une demande d’admission. Ex.: compte d’électricité, de téléphone ou de taxes. Le bail et le permis de conduire ne sont pas acceptés comme preuve de résidence.);

Lorsque les écoles rouvriront, le parent devra fournir les documents originaux, car une copie conforme au document original (avec étampe le prouvant) devra être versé au dossier.

 

Première sélection

Le 1er mai, la direction fait une première sélection à partir des demandes reçues selon la priorité qui suit:

  • Élèves du secteur de l’école;
  • Élèves ayant déposé le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par la commission scolaire, avant le traitement de la sélection;
  • Élèves habitant dans les unités de peuplement** (telles que fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) les plus défavorisées de façon décroissante;
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux élèves ayant de la fratrie et ensuite par un tirage au sort fait par la direction de l’école en présence d’un témoin.

Si les 14 places ne sont pas comblées, la direction de l’école traitera les demandes reçues en « Choix-école » selon les mêmes critères que pour les élèves du secteur, soient :

  • Élèves ayant déposés le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par la Commission scolaire Marie-Victorin, avant le traitement de la sélection;
  • Élèves habitant dans les unités de peuplement** (telles que fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) les plus défavorisées de façon décroissante;
  • Lorsque le nombre de demandes d’inscription excède le nombre de places disponibles dans la même unité de peuplement, les places disponibles sont allouées en priorité aux élèves ayant de la fratrie et ensuite par un tirage au sort fait par la direction de l’école en présence d’un témoin.

Les 14 premiers élèves sont acceptés et tous les autres sont mis en attente. Les élèves dont les dossiers sont incomplets ou qui ne respectent pas les conditions, sont refusés.

La direction de l’école communique la décision aux parents, au plus tard, le 1er juin précédant l’année scolaire.

Deuxième sélection

À partir du 1er mai et tout au long de l’année, si les 14 places ne sont pas comblées lors de la première sélection, la direction fait une deuxième sélection à partir des demandes reçues à partir de ce jour et tout au long de l’année selon la priorité qui suit :

  • Élèves de tous les secteurs, y compris celui de l’école, selon la date et l’heure de la demande d’admission avec le formulaire de référence dûment rempli par un des représentants des organismes reconnus par la Commission scolaire Marie-Victorin.

La direction de l’école communique aux parents la décision au plus tôt le 1er juin précédent
l’année scolaire ou au plus tard deux semaines après réception de la demande d’admission.

Pour tous les détails relatifs à l’inscription, consultez la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves de la formation générale des jeunes dans les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Les parents qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements au sujet de la maternelle 4 ans peuvent consulter la page des Services éducatifs sur le site du Gouvernement du Québec.