Admission et inscription

Inscrire son enfant au préscolaire – Informations générales

Il est important de savoir que les enfants doivent être âgés de cinq ans au 30 septembre de l’année en cours.

La période d’inscription scolaire des enfants à la maternelle a lieu annuellement au début du mois de février. Celle-ci doit se faire à l’école primaire de votre secteur, peu importe l’école choisie. Si vous souhaitez, par exemple, inscrire votre enfant dans une école à vocation particulière, en plus de faire l’admission à cette école, vous devrez également vous rendre à l’école de votre secteur pour procéder à son inscription.

Pour procéder à l’inscription de votre enfant, vous devez vous adresser à l’école pour connaître les modalités (rendez-vous, visite de l’école, horaire, service de garde, etc.).

Cliquez ici pour connaître l’école primaire de votre secteur

Cliquez ici pour connaitre le processus d’inscription pour l’année 2020-2021.

Pour faire une demande de dérogation à l’âge d’admissibilité au préscolaire, cliquez ici!

Lorsque vient le temps d’inscrire votre enfant au préscolaire, différents choix s’offrent à vous :

  1. inscription à l’école primaire de votre secteur – en février de chaque année;
  2. inscription dans une école primaire aux fins d’un projet pédagogique particulier  (musique, international, multisport, alternatif) – en janvier de chaque année;
  3. inscription dans une école spécialisée;

Choisir une autre école que celle de votre secteur :

Vous devez remplir une demande et la transmettre à votre école de secteur au plus tard à la fin mars.

Inscrire un nouvel élève au primaire (1re à 6e année)

Pour inscrire un enfant qui fréquentera pour la première fois une école de la CSMV, vous devez vous adresser directement à l’école de votre secteur.

  • Au moment de l’inscription, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant au service de dîneur ou au service de garde de votre école!

Documents à fournir lors d’une nouvelle inscription :

  • Le dernier bulletin de l’élève, l’original de son certificat de naissance et l’un des documents suivants :
    • Correspondance du gouvernement fédéral, provincial ou municipal qui précise l’adresse de résidence;
    • Acte d’achat notarié;
    • Facture reliée à une dépense du lieu de résidence;
    • Déclaration de résidence assermentée.
    • Notez que le bail et le permis de conduire ne sont pas considérés comme étant une preuve de résidence valide.

Réinscrire son enfant à son école primaire

Chaque hiver, les écoles procèdent à la réinscription de leurs élèves.  Pour les parents inscrits au Portail Parents, vous serez avisé par courriel de la période de réinscription. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire sur le Portail et le retourner en ligne.

Pour les parents sans adresse courriel, la réinscription se fait à l’aide du formulaire que l’élève rapportera à la maison à la fin du mois de mars. Les formulaires doivent être remplis et retournés à l’école dans les meilleurs délais.

Pour connaître les dates importantes de la période d’inscription en vue de la prochaine année scolaire, cliquez ici.