Les fondements du PEVR

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Mission

La mission des commissions scolaires est définie dans la Loi sur l’instruction publique. La Commission scolaire Marie-Victorin a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.

Elle doit :

  • Promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire;
  • Organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence;
  • S’assurer de la qualité de ces services;
  • Veiller à la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont elle dispose;
  • Veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
  • Contribuer, dans la mesure prévue par la Loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

Convictions

La Commission scolaire Marie-Victorin réaffirme ses convictions dans les affirmations suivantes :

  • Chaque apprenant est unique, plein de ressources et peut atteindre la réussite.
  • Tout apprenant se développe globalement dans ses cinq dimensions et capacités : intellectuelles, cognitives, sociales, affectives et physiques.
  • L’amélioration des apprentissages des élèves repose sur le renforcement de l’expertise collective, sur l’impact positif d’une pédagogie précise et sur l’implication de tout le personnel.
  • Tout acteur ou intervenant qui se met lui-même en mode apprentissage, tout en restant centré sur les enjeux de la réussite, se développe personnellement et professionnellement, apportant ainsi une contribution importante et significative aux élèves et à l’organisation.
  • L’engagement, la compétence et la motivation du personnel envers les orientations ciblées du plan d’engagement vers la réussite garantissent la qualité des services offerts.
  • La croissance harmonieuse de l’organisation prend appui sur des actions et des interactions délibérées de qualité entre toutes les personnes et tous les groupes, et ce, dans un climat de confiance.

Principes

Voici les principes ou fondements sur lesquels s’appuie la CSMV :

  • Une organisation apprenante et innovante
    • Pour valoriser une culture de collaboration et d’accompagnement, offrir des occasions de développement professionnel riches et fondées sur les pratiques efficaces issues de la recherche et de l’expérience;
    • Pour s’ajuster aux changements de la société et aux besoins des élèves en faisant preuve d’adaptabilité et d’innovation, tout en s’appuyant sur une culture de collecte et d’analyse de données utiles.
  • Le développement durable

Pour maintenir la qualité du milieu de vie et l’intégrité de l’environnement, assurer l’équité sociale et l’inclusion en respectant l’essor et la diversité des communautés, favoriser la participation et l’engagement, établir des ententes de partage et tenir compte de la subsidiarité (principe selon lequel les pouvoirs et responsabilités sont délégués au niveau approprié d’autorité afin de les rapprocher le plus possible des élèves et des communautés concernés).

  • La cohérence

Pour garantir une compréhension commune et approfondie du but et de la nature du travail à accomplir en assurant l’adéquation entre le discours et les actions, et ce, afin de tenir les promesses avec éthique et bienveillance.

Valeurs

 Les valeurs qui guident nos prises de décision sont les suivantes :

  • La Bienveillance
    • Être attentionné, prendre soin de l’autre;
    • Faire preuve de respect et valoriser l’apport des différences;
    • Avoir une écoute compréhensive qui évite le jugement;
    • Adopter un rôle d’accompagnement et de soutien qui fait grandir l’autre.
  • LEngagement
    • Agir avec responsabilité et imputabilité;
    • S’impliquer et coopérer;
    • Adopter une conduite cohérente, intègre et loyale face aux valeurs de l’organisation;
    • Rechercher la rigueur et le dépassement.
  • La Collaboration
    • Partager et communiquer volontairement et spontanément ses connaissances et expériences;
    • Démontrer de l’ouverture face aux idées d’autrui, sans a priori;
    • Contribuer à l’atteinte d’un objectif commun en proposant aide et créativité;
    • Faire preuve de souplesse pour profiter d’un enrichissement mutuel.
  • L’Innovation
    • Accepter de se remettre en question pour être plus efficace et, par conséquent, se renouveler;
    • Introduire du neuf dans ce qui est déjà établi pour faire progresser les pratiques;
    • Chercher à appliquer de meilleures solutions à de nouvelles exigences;
    • Élargir sa conception de l’équipe afin de privilégier le partage et permettre davantage de transversalité et de multidisciplinarité.

Vision 2018-2022

La vision 2018-2022 qui motive nos actions s’énonce ainsi :

La Commission scolaire Marie-Victorin est une organisation bienveillante et innovatrice qui cultive l’engagement et la collaboration des acteurs et des partenaires mobilisés pour assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves dans un esprit d’éducation inclusive, plus particulièrement dans la maîtrise de la langue et l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification avant 20 ans.