Portrait démographique du territoire

< Revenir à l’accueil

La CSMV est située au cœur d’un environnement urbain; elle assure les services éducatifs à la clientèle scolaire des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil).

Voici quelques données tirées de Statistique Canada concernant le recensement de la population de 2016 et qui décrivent le territoire actuellement desservi par la CSMV. En ce qui a trait à la ville de Longueuil, Statistique Canada donne seulement les résultats pour la ville de façon globale; nous n’avons donc pas les résultats détaillés par arrondissement.

Les constats : la croissance!

Le territoire de la CSMV connaît une forte croissance démographique. Il y a eu une augmentation globale de la population de 4,53 % depuis 2011, principalement à Longueuil et Brossard, ce qui, par le fait même, accroît la densité de population au km². Encore à ce jour, c’est Brossard qui affiche la plus forte hausse de population sur le territoire, soit 8,1 % d’augmentation en 2016. Toutefois, cette tendance semble ralentir : l’augmentation de la population à Brossard était de 11,4 % entre 2006 et 2011.

Notons que l’âge médian de la population a également augmenté partout sur le territoire depuis le dernier recensement, bien que la proportion des jeunes âgés de moins de 20 ans soit restée stable; elle représente toujours 21 % de la population totale.

Les projets de construction domiciliaire continuent de se déployer. Logements, maisons unifamiliales, condominiums vont s’ajouter dans les mois et années à venir. Certains quartiers se revitalisent, attirant de jeunes familles à s’y établir. Ajuster la répartition de la clientèle scolaire et le découpage des secteurs en fonction du développement des quartiers sera assurément un important défi à relever pour la CSMV.