Combattre le décrochage scolaire : des vidéos pour encourager la persévérance!

Le directeur général de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Monsieur Raynald Thibeault, a dévoilé le 26 septembre 2013 dernier une série d’actions entreprises par la CSMV visant à appuyer la persévérance  scolaire. Au cœur de ces actions se trouvent onze vidéos mettant en vedette des élèves persévérants qui ont accepté de partager leur vécu devant la caméra afin d’inciter leurs pairs à persévérer. Ainsi, cette toute nouvelle section du site Internet de la CSMV comprend :

  • les vidéos identifiées en fonction du nom des élèves qui y sont en vedette;
  • un guide d’accompagnement pédagogique afin d’encourager leur diffusion en classe et susciter des périodes de discussion autour des différentes problématiques pouvant mener au décrochage scolaire;
  • l’éventail des ressources que l’on retrouve sur le territoire de la CSMV, de même que des références pour les jeunes en difficulté.

Les vidéos présentent des témoignages d’élèves qui ont vécu le décrochage scolaire, mais surtout, qui partagent leur fierté de s’être repris en main. Chaque vidéo explore, à travers l’histoire de l’élève, une thématique distincte, dont : la consommation de drogues, l’intimidation, l’immigration, les difficultés scolaires, etc. Leur réalisation est le fruit des travaux réalisés par les membres du comité sur la persévérance scolaire de la CSMV qui rassemble des directions d’établissement et des enseignants de tous les ordres d’enseignement, des professionnels œuvrant auprès des décrocheurs, du personnel de soutien, des directions de service, de même que tous les membres de la direction générale.