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OneNote pour réaliser un projet interdisciplinaire

Cet article présente un projet interdisciplinaire vécu avec OneNote en lien avec les disciplines suivantes: Mathématique – Langue (anglais ou français) – Arts.

 

Objectif: utiliser OneNote pour réaliser un projet interdisciplinaire

 Contexte pédagogique : 

Nous vous proposons un projet interdisciplinaire pour le premier cycle du secondaire. En équipe, l’élève doit répondre à une question d’actualité. Nous proposons aux élèves le défi suivant:

Créer une publicité qui va sensibiliser les jeunes aux effets négatifs de la cigarette.

A la fin du projet, l’équipe devra présenter une courte vidéo d’animation. Les disciplines visées sont les mathématiques, les langues (anglais ou français) et les arts.

L’élève doit utiliser ses connaissances antérieures, mobiliser des connaissances disciplinaires,  faire preuve de créativité et travailler en collaboration afin de réaliser ce projet. Ces éléments favorise l’engagement de l’élève dans ses apprentissages.

 

Déroulement 

Avant le cours: 

  • Se familiariser avec OneNote (lien tutoriel o365).
  • Planifier en équipe d’enseignants les différentes étapes de la démarche.
  • Déterminer les attentes disciplinaires.
  • S’entendre entre enseignants sur le résultat attendu, le déroulement du projet et les critères d’évaluation.

Phase de préparation: 

  • Présenter le projet aux élèves.
  • Amener les élèves à construire le OneNote.

 

Phase de réalisation: 

  • Demander aux élèves de produire leur vidéo d’animation en tenant compte des contraintes disciplinaires:
    • Faire la recherche
    • Effectuer les calculs
    • Rédiger le texte
    • Élaborer le scénario
    • Créer les personnages
    • Réaliser la vidéo

 Phase d’intégration: 

  • Les élèves devront présenter la vidéo d’animation et expliquer comment ils l’ont réalisée.
  • Suggestion quant à l’évaluation: Chacun des élèves peut être responsable de présenter un volet disciplinaire. Les 3 enseignants pourraient être présents et évaluer tous en même temps les 3 volets.

 Après le cours: 

  • Déposer les vidéos d’animation sur le site Internet de l’école.
  • Participer au Festival du film de la CSMV !

 

Contenus disciplinaires: 

Cet article est basé sur des notions de 2e secondaire, mais il est adaptable à plusieurs autres niveaux.

Mathématique:  

  • Proportions (taille réelle des personnages de l’animation)
  • Matériaux (construction de la scène de l’animation)
  • Statistiques (données réelles sur la cigarette)
  • Scénario (nombre d’images par seconde)

Langue (anglais ou français): 

  • Écriture du scénario
  • Publicité (type de textes, techniques, vocabulaire)

Arts (plastique ou dramatique):  

  • Personnages
  • Création de la scène
  • Montage de la vidéo