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L’application Sway pour inciter les élèves à rédiger des courts textes.

Cet article vous présente comment utiliser l’application Sway pour faire participer un groupe-classe à un atelier d’écriture virtuel. L’application Sway est incluse dans la suite Office 365. Elle permet de créer un environnement convivial pour inciter les élèves à écrire. Dans le cadre de ce projet, les élèves  auront à répondre à une question posée par leur enseignant. Ils pourront  également consulter les idées proposées par leurs camarades de classe sur le même sujet.

 

Exemple d’un canevas de départ dans Sway

 

Principales étapes du projet:

Ce projet comprend trois étapes : mini-leçon, écriture et partage en groupe.

Avant le début du projet

Dans un premier temps,  l’enseignant aura à créer un diaporama Sway. Certaines cartes du diaporama pourraient contenir un lien hypertexte qui dirigera l’élève vers un fichier (Word ou Excel). Par la suite, avant l’atelier d’écriture virtuel, l’enseignant présentera les stratégies d’écriture et les notions grammaticales à travailler.

Au début du projet

Tout d’abord, l’enseignant informe les élèves du sujet qui sera abordé durant l’atelier d’écriture. Par la suite, les élèves naviguent à l’intérieur de la suite de cartes Sway. Ils devront utiliser les liens insérés pour accéder à d’autres fichiers pour rédiger un court texte ou pour répondre à une enquête excel.

Tout au long du projet

1. Répondre aux questions en cliquant sur le lien à l’intérieur de la présentation  Sway. Lorsque l’élève clique sur le lien, il est amené vers une enquête Excel ou vers un document Word collaboratif.

2. Consulter les réponses en accédant au document Excel. Les réponses aux questions seront visibles par tous les  élèves du groupe si l’enseignant choisit de les afficher au TNI. Les élèves pourraient ainsi consulter les idées proposées par leurs camarades de classe, se corriger entre eux et échanger sur les stratégies utilisées et les difficultés rencontrées.

À la fin du projet

L’enseignant pourra commenter les textes des élèves directement dans Excel. Cela lui permettra de faire une rétroaction continue si le document est partagé avec les élèves.  Il pourra accompagner les élèves dans l’application des stratégies apprises. Ce projet permet également à l’enseignant d’entreprendre une évaluation formative.

Le principe de cartes élaborées par le biais de Sway peut être adapté à tout processus d’écriture qui demande un partage d’idées. En utilisant les liens inclus dans les cartes, l’élève se trouve à utiliser plusieurs applications de la suite 0365. Le fait d’inclure un lien vers une enquête Excel permettra à l’enseignant d’intégrer des notions de mathématiques  pour gérer les données recueillies par l’enquête Excel. (histogrammes, etc).