Imprimer cette page

Collaborer avec Word Online

Objectif pédagogique : Collaborer dans un document Word Online lors d’un travail d’équipe

Contexte pédagogique :

Dans un contexte de classe (ou pas), l’enseignant invite les élèves à compléter une tâche dans un document Word Online. Avant d’amorcer le travail, l’enseignant s’assure de présenter clairement les objectifs et les attentes.

Chacun des élèves est invité à s’engager activement dans la tâche en y apportant ses contributions qui permettront la réalisation d’un travail commun. Celles-ci peuvent s’effectuer en temps réel, c’est-à-dire, que tous complètent le même document en même temps ou bien chacun y apporte sa contribution à un autre moment. Ce travail commun permet une rétroaction entre tous les contributeurs au travail.

Avant le cours : 

  • Familiarisation avec la création d’un document Word Online. (Tutoriel)
  • Préparation du document Word.
  • Partage du document dans un groupe (voir article partage de fichier) ou par courriel.

Phase de préparation :

  • Présentation de la tâche à faire par l’enseignant.
  • Récupération du document Word Online via One Drive et l’onglet partagés avec moi ou contenu dans le groupe.
  • Activation de l’icône Modifier le document dans le navigateur.

Phase de réalisation :

  • Les élèves contribuent simultanément (en temps réel) et complètent le travail.
  • Les élèves peuvent également contribuer au travail à différents moments (mode asynchrone).

Phase d’intégration :

  • Tout au long de la tâche, chacun des participants peut fournir sa rétroaction sur la contribution des autres membres de l’équipe. Au terme de l’activité, l’enseignant peut faire un retour et même une correction en partage.

D’autres idées pour collaborer avec Word Online (temps réel ou pas) :

  • Un cercle de lecture
  • Une tempête d’idées
  • Un projet d’équipe
  • un rapport d’expérience de laboratoire
  • un suivi journalier d’un élève réalisé par plusieurs intervenants