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Faire une tempête d’idées en collaborant dans PowerPoint Online

Cet article vous présente comment faire participer un groupe-classe à un remue-méninges virtuel. Dans le cadre de ce projet, les élèves  auront à répondre à une question posée par leur enseignant. Ils pourront  également consulter les idées proposées par leurs camarades de classe sur le même sujet.

Office 365 permet à plusieurs utilisateurs de collaborer au sein d’un même diaporama PowerPoint. Il suffit de créer un nouveau document PowerPoint et d’adapter son lien de partage selon nos besoins.

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Principales étapes du projet:

Avant le début du projet  

Dans un premier temps, l’enseignant transmet une question ou un sujet de discussion à ses élèves.  Il aura à créer un diaporama PowerPoint. Chaque diapositive contiendra la question ou le sujet à discuter dans la zone titre (par exemple «Mon école de rêve»).

 

Au début du projet  

L’enseignant présente le projet. Par la suite, l’enseignant demande à ses élèves de répondre à la question qui sera partagée avec les autres élèves du groupe dans le même diaporama.

Tout au long du projet  

  • L’élève répond à la question ou au sujet de discussion proposé par l’enseignant.
  • L’élève peut facilement consulter les idées proposées par ses camarades de classe.

À la fin du projet

L’enseignant peut faire une rétroaction sur les suggestions proposées par les élèves.

Le principe de remue-méninges par le biais de PowerPoint peut être adapté à tout processus d’écriture qui demande un partage d’idées. Il permet également à l’enseignant d’entreprendre une évaluation formative.