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Créer un démarche d’écriture avec Class Notebook

Objectif pédagogique : Réaliser une démarche d’écriture avec Class Notebook

Contexte pédagogique :

Nous allons réaliser une démarche d’écriture complète (modélisation – pratique guidée – pratique autonome) portant sur le texte justificatif. Les élèves observeront le modèle annoté par l’enseignant, pourront échanger lors d’une pratique guidée et recevront les rétroactions écrites ou audio de l’enseignant pour leur pratique autonome.

Disciplines visées :

Cette leçon est bâtie à partir d’éléments qui concernent le cours de français (1re à 5e secondaire), mais peut s’appliquer dans un cours d’histoire, de science ou d’ECR.

L’utilisation de Class Notebook dans une démarche d’enseignement explicite qui permet de présenter clairement aux élèves les contenus d’apprentissage peut aussi être exploitée au primaire dans le cadre du cours de français.

 Déroulement de la leçon

Avant le cours :

  • Se familiariser avec Class NoteBook [lien tutoriel o365]
  • Créer un bloc-notes « Class Notebook »
    • Sections par défaut du bloc-notes pour la classeAttention! Lorsque vous créez ce type de bloc-notes, vous devez déterminer à l’avance les sections de l’élève. Par défaut, elles sont les suivantes : questionnaire, notes de cours, travail à domicile, documents.
  • Préparer les pages du bloc-notes (bibliothèque de l’enseignant – espace personnel de l’élève)

Phase de préparation : Modélisation

    • Amener les élèves dans le «Notebook» et présenter l’activité

  • Faire copier la page de notes dans la section personnelle de l’élève

Phase de réalisation facultative : Pratique collaborative

  • Pour la pratique collaborative, vous pouvez utiliser l’espace collaboratif du « Class Notebook ».

Phase de réalisation : Pratique autonome

  • Demander aux élèves de produire leur texte final dans leur espace personnel. Soyez précis quant à la section à utiliser pour faciliter votre accès à leur travail.
  • Commenter les productions des élèves (commentaires écrits ou audio)

Phase d’intégration :

  • Faire un retour sur l’activité (outils utilisés et façons de faire).

Après le cours:

  • Compléter les commentaires sur les productions des  élèves (commentaires écrits ou audio).