Imprimer cette page

Qualité du français dans les messages textes : doit-on intervenir auprès de notre enfant?

imagesCAQ24QB3Vous êtes préoccupés par la qualité douteuse du français dans les messages textes qu’écrit votre enfant? Vous vous demandez si vous devez intervenir et l’inciter à écrire correctement?

Un article intéressant publié sur le site de Radio-Canada suggère de ne pas s’alarmer. En effet, « pour le conseiller linguistique de Radio-Canada, Guy Bertrand, le langage texto n’est pas un problème. » Il met en lumière le fait qu’on ne voit pratiquement jamais d’abréviations utilisées dans les messages textes franchir le pas de la langue parlée… ni même écrite. Les enfants semblent donc faire une distinction entre les différents types d’écriture. Une étude de la Coventry University réalisée auprès d’enfants de 9 et 10 ans a même démontré que l’utilisation de ce langage n’avait aucun impact négatif sur l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture.

Le jargon des jeunes… pour mieux le comprendre :

ABRÉVIATION SIGNIFICATION ABRÉVIATION SIGNIFICATION
a+/@+ à plus tard jre/je re  je reviens
 a12c4  à un de ces quatre k/kk okay
a2m1 à demain  lol/mdr  mort de rire
ajd/ojdj  aujourd’hui  mci  merci
 alp  à la prochaine  omg/omd  oh mon dieu
 asv  âge/sexe/ville  pg  pas grave
 att/atta  attends  pic/foto  photo
  c  c’est  qq  quelque
 cam/kam  webcam  stp  s’il te plaît
  fds  fin de semaine    t  tu es
 tfk tu fais quoi?  AK   avec
 <3  Cœur

D’autre part, « Si des parents s’inquiètent, le linguiste de l’Université de Montréal, Patrick Drouin, soutient que ce n’est pas le cas des spécialistes de la langue. » Les jeunes utilisent ces abréviations afin d’écrire de façon plus courte et rapide.

Sources :

Astuce :

  • Lire les caractères à haute voix aide parfois à trouver le sens du ou des mots. Vous pouvez aussi essayer de trouver les lettres manquantes pour deviner le mot.

Articles intéressants à lire sur le sujet :

Vous connaissez d’autres abréviations? Faites-les-nous les connaître!