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Les « selfies » : une tendance sur les médias sociaux

ObamaL’une des grandes tendances de l’automne 2013 en matière de médias sociaux est la diffusion de photos que l’on prend de soi. Ces photos, intimes ou non, s’appellent des selfies. Il s’agit d’autoportraits réalisés à partir d’un téléphone intelligent, de sorte qu’on peut les diffuser facilement. D’ailleurs, plusieurs applications mobiles encouragent la prise et la transmission de selfies.

Cette nouvelle mode est suivie par les célébrités qui utilisent les selfies pour alimenter leurs comptes Facebook, Twitter ou autres. Ces photos leur permettent de partager eux-mêmes certains aspects de leur intimité, plutôt que laisser cette tâche aux paparazzis.

Pour illustrer l’aspect très personnel de ces autoportraits, le journal sud africain Cape Times a même réussi à truquer des photos célèbres en laissant croire que ces personnes s’étaient elles-mêmes photographiées. Les exemples ci-dessous sont éloquents!

Prudence toutefois

Cette nouvelle tendance peut toutefois être lourde de conséquences, selon la nature des photos et selon ce que l’on veut y démontrer. Ces photos, faites par la personne concernée, ne constituent pas un problème en soi. Toutefois, il faut être conscient qu’à partir du moment où les photos sont déposées sur le web, elles peuvent éventuellement servir à alimenter des attaques humiliantes de cyberintimidation.

Sources :

Astuces :

  • Il vaut mieux éviter de partager un  « selfie » sans savoir si son auteur ou la personne qui y figure y consent.
  • Attention au type de  « selfies » que vous prenez et au contexte dans lequel les photos sont prises. N’oubliez pas qu’une fois sur Internet, les photos seront vues hors contexte et pourront être partagées.
  • Faites preuve de jugement avant de publier des photos qui pourraient nuire à votre réputation.

Dans les médias :