Imprimer cette page

Qui est derrière le clavier?

Wolf-sheepFausse identité ou profil bidon… Êtes-vous vraiment certain de savoir avec qui vous discutez sur les réseaux sociaux?  Qui peut deviner que derrière la photo de Charlotte, 11 ans, se cache en réalité Jean-Pierre, 42 ans?

Il existe, sur Internet, des personnes malintentionnées qui utilisent de fausses identités pour tisser des liens de confiance avec des victimes potentielles dans le seul but de les exploiter, de les manipuler ou même de les agresser. Toutefois, la plupart des activités en ligne ne sont pas nuisibles, si vous prenez de bonnes précautions1. (1Source : Pensez cybersécurité, site Internet du Gouvernement du Canada)

Si vous vous inquiétez au sujet de la sécurité de votre enfant en ligne, vous pouvez consulter le site Internet www.cyberaide.ca. Vous pouvez même soumettre un signalement si vous soupçonnez des activités douteuses ou dangereuses comme la cyberprédation (leurre d’enfants par Internet), la pornographie juvénile, la diffusion de matériel sexuellement explicite, etc.

Astuces

  • N’affichez pas d’informations trop personnelles sur les médias sociaux (adresse ou numéro de téléphone) et soyez très prudent dans l’envoi de photos.
  • Éduquez vos enfants à propos des risques liés à l’utilisation d’une caméra Web avec des personnes qu’ils ne connaissent pas ou que vous ne connaissez pas.
  • Faites attention à ce que vous affichez en ligne au sujet de vos enfants ou des activités auxquelles ils sont associés, comme l’emplacement de leur école.

Pour en savoir plus

Ressources

  • Pour les parents
    Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, produit par le Centre canadien de protection de l’enfance
  • Pour les jeunes
    Respecte-toi, produit par Cyberaide.ca. Le jeune peut y trouver des conseils, poser des questions, trouver des ressources et même lire quelques cas vécus.