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Liberté d’expression et devoir de loyauté sur les médias sociaux

Discuss cxionToute personne possède une liberté d’expression. C’est inscrit noir sur blanc dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Toutefois, comme l’indique le Code civil du Québec, chaque travailleur a un devoir de loyauté envers son employeur… Voici donc deux concepts qui peuvent sembler contradictoires et qui suscitent beaucoup de discussions chez les juristes. Aussi, si vous souhaitez utiliser votre droit à la liberté d’expression afin de contester une décision de votre employeur, vous devriez définitivement choisir une autre tribune que celle des médias sociaux pour clamer  haut et fort votre divergence d’opinion!

S’exprimer… avec respect!

Voici un extrait d’Éducaloi* sur le sujet : « Puis-je critiquer publiquement mon employeur si je suis malheureux au travail ? Non. Ce type de comportement va à l’encontre de votre obligation d’être loyal envers votre employeur. Vous ne pouvez pas intentionnellement porter atteinte à la réputation de votre employeur (ou à celle de son commerce) ou publier des remarques négatives sur ses produits et services. Vous avez droit à la liberté d’expression, mais vous devez aussi respecter votre employeur et l’aider à protéger sa réputation. Par exemple, John doit effectuer du temps supplémentaire au travail pendant plusieurs semaines. Il décide donc de publier un article dans le journal local critiquant son employeur pour avoir imposé à ses employés des horaires déraisonnables. En rendant cette situation publique, John enfreint son devoir de loyauté. Il porte volontairement atteinte à la réputation de son employeur. John devrait plutôt exprimer son insatisfaction en privé, en faire part à son département des ressources humaines, à son supérieur ou à ses collègues de travail.»

Le respect est également important entre employés d’une même organisation. Des propos diffamatoires envers des collègues de travail diffusés sur des plateformes web peuvent avoir des conséquences réelles.

Astuces

  • Avant d’écrire un commentaire sur votre emploi dans les médias sociaux, pensez à la réaction qu’aurait votre employeur ainsi que l’ensemble de votre équipe de travail en voyant le commentaire? Si vous êtes inconfortable, c’est probablement que vous ne devriez pas l’écrire.

Pour en savoir plus

* Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible. Plus d’information : http://www.educaloi.qc.ca/