Imprimer cette page

Mes amis virtuels sont-ils réels?

174071418_dfd8d5fb89Avec la venue de Facebook, la définition de l’amitié s’est élargie. Il est maintenant possible d’avoir accès à un grand nombre d’amis à travers les médias sociaux. Ces amitiés sont-elles réelles?

Quelle est la proportion de vos « amis » Facebook que vous voyez de façon régulière?   Bon nombre d’entre eux sont certainement des connaissances avec lesquelles vous n’avez à peu près aucun contact.  Toutefois, ces amis constituent un réseau social fort intéressant et même utile. Notamment, on peut partager de l’information rapidement, participer à des discussions, soumettre des questions, etc. Ce réseau nous permet d’établir un contact privilégié avec un ou des groupes de personnes et nous donne accès à une multitude d’informations.

Trop d’amis = trop de stress?

Toutefois, certains vont tout faire pour augmenter leur nombre d’amis sur Facebook et les autres médias sociaux. Mais à quel prix? Plusieurs études attribuent aux médias sociaux un facteur de stress lié au nombre d’amis. Notamment, on peut craindre de voir ce que l’on publie être repris hors contexte et ainsi subir des conséquences fâcheuses.

De plus, d’autres études démontrent que plusieurs adolescents sont portés à accepter dans leur cercle d’amis virtuels des gens avec lesquels ils ont peu de points en commun dans le seul but de voir leur nombre d’amis augmenter.  Ces amis qui ne nous connaissent pas réellement apprendront ainsi à nous connaître à travers les différentes publications qui nous concernent, ce qui n’est pas toujours à notre avantage.  Aussi, il est recommandé de restreindre l’accès à notre profil et de créer des groupes de destinataires privilégiés.  De cette façon, il est plus facile de contrôler les publications qui nous concernent et d’éviter les risques de dérapage.

En conclusion, le nombre magique de Dunbar, de l’anthropologue Robin Dunbar, établit à 150 le nombre de relations qu’une personne peut entretenir, et ce, en raison de la taille de notre cerveau. Cela dit, en mai 2011, les membres de Facebook, toutes catégories d’âges confondues, comptaient une moyenne de 190 amis!! C’est donc un pensez-y-bien.

Astuces

  • Il est difficile de suivre plus de 150 personnes. Divisez vos amis en sous-groupes et n’oubliez pas de favoriser les contacts directs avec vos amis réels.
  • Évaluez les demandes d’amis que vous recevez. Vous n’avez pas à accepter toutes les demandes. Il vaut mieux choisir vos amis!

Pour en savoir plus