Transport en commun (RTL)

Année scolaire 2016-2017 pour les élèves du secondaire

1-RTL

 

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’entente de transport survenue entre la Commission scolaire Marie-Victorin et le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) permettra à plus de 2 650 élèves du secondaire d’utiliser le transport en commun pour se rendre à leur école et en revenir. Ces élèves pourront se procurer un titre de transport leur permettant d’utiliser gratuitement le service de transport en commun du RTL du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h 30, et ce, tout au long de l’année scolaire. En plus d’être gratuit, ce mode de transport offre également beaucoup de flexibilité aux élèves dans leurs déplacements en dehors des heures régulières de cours (activités parascolaires, travaux d’équipe…)

ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible, l’élève doit résider dans la zone prédéterminée par le service de l’organisation et du transport scolaire de la CSMV. En collaboration avec le RTL, ces zones sont définies en tenant compte de plusieurs critères comme la durée des trajets, le nombre de places disponibles à bord des autobus, la localisation des élèves et des écoles, la facilité d’accès au réseau, l’horaire des écoles etc. Les parents des élèves admissibles recevront au cours du mois d’août 2016 une communication par courriel afin de les informer.

FONCTIONNEMENT
L’élève muni de sa carte OPUS encodée avec le titre gratuit aura le droit d’utiliser le service de transport en commun du RTL du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30 du 30 août 2016 au 30 juin 2017, excluant la période des fêtes, la semaine de relâche et les jours fériés.

ÉMISSION DES TITRES
L’élève qui ne s’est pas encore procuré son titre de transport ou l’élève qui est nouvellement admissible en cours d’année scolaire doit tout d’abord se présenter au secrétariat de l’école afin d’obtenir son attestation.

Par la suite, il doit se rendre en billetterie afin d’obtenir sa carte OPUS et son titre gratuit. L’élève doit s’assurer d’avoir en sa possession l’attestation remise par l’école ainsi qu’une des pièces d’identité suivantes : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport ou certificat de naissance. L’élève peut se présenter à l’une des deux billetteries métropolitaines
suivantes :

Terminus Longueuil                                                            Terminus Centre-Ville
120 place Charles-Lemoyne, Longueuil                               100 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal
Lundi au dimanche de 5h30 à 0h30                                    Lundi au vendredi de 7h00 à 19h00

L’élève qui se présente en billetterie et qui ne possède pas de carte OPUS doit également présenter le Formulaire d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complété. Si l’élève est âgé de 14 ans et moins, le formulaire doit être signé par l’autorité parentale. Si l’élève est agé de 16 ans ou plus au 31 octobre, le formulaire doit porter le sceau de l’école qu’il fréquente. Le coût de la carte OPUS est fixé à 15 $ en billetterie.

OPTION
L’élève admissible au titre gratuit a également la possibilité d’obtenir un titre supplémentaire lui permettant un accès complet au service de transport en commun du RTL sur paiement d’un montant additionnel. Ce montant est payable lors de l’émission du titre sans égard à sa date de délivrance.

L’élève peut choisir parmi l’une des 2 options suivantes :

1- Titre valide du 30 août 2016 au 30 juin 2017 au coût de 169,00 $

2- Titre valide du 30 août 2016 au 31 décembre 2016 au coût de 68,00 $ *

*Pour les élèves qui ont choisi le titre gratuit seulement ou pour ceux qui ont choisi l’option 2, un titre valide du 1er janvier au 30 juin sera disponible en billetterie uniquement, à compter du 10 décembre 2016 au coût de 103,50 $. Il n’est pas nécessaire pour ces élèves de présenter une nouvelle attestation.

Important : Il n’y aura aucun remboursement pour l’élève s’étant procuré un titre complet et désirant procéder à son annulation durant la période de validité du titre inscrit sur la carte OPUS.

CHANGEMENTS AU DOSSIER DE L’ÉLÈVE
Prendre note qu’un changement d’adresse, d’école ou de programme pour l’élève peut impliquer un changement de son mode de transport. Il est donc important de signaler toute modification à l’école le plus tôt possible et de vérifier, le cas échéant, le mode de transport qui s’applique.

Dans le cas où un élève ne serait plus admissible au titre gratuit, sa carte OPUS sera automatiquement annulée. Toutefois, si d’autres titres ont été encodés sur la carte, l’élève pourra se rendre en billetterie afin de faire transférer les titres restants sur une nouvelle carte OPUS à ses frais. La Commission scolaire recommande donc aux élèves qui veulent se procurer d’autres titres de transport du RTL d’opter pour ceux qui sont offerts sur les cartes SOLO.

RENSEIGNEMENTS
Pour plus de renseignements concernant les parcours, les horaires et l’émission des cartes OPUS, nous vous invitons à consulter le site internet du RTL à l’adresse suivante :

www.rtl-longueuil.qc.ca