Transport en commun (RTL)

TRANSPORT EN COMMUN (RTL)

Année scolaire 2020-2021 pour les élèves du secondaire

 

 

1-RTL

 

 

 

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’entente de transport survenue entre le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) et le Réseau de Transport de Longueuil (RTL) permettra à plus de 4 800 élèves du secondaire d’utiliser le transport en commun pour se rendre à leur école et en revenir. Ces élèves recevront un titre scolaire avec restriction leur permettant d’utiliser le service de transport en commun du RTL du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h 30, et ce, tout au long de l’année scolaire. Ce mode de transport offre également beaucoup de flexibilité aux élèves dans leurs déplacements en dehors des heures régulières de cours (activités parascolaires, travaux d’équipe, garde partagée etc.).

 

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible, l’élève doit résider dans la zone prédéterminée par le service de l’organisation et du transport scolaire du CSS Marie-Victorin. En collaboration avec le RTL, ces zones sont définies par école en tenant compte de plusieurs critères comme la durée des trajets, le nombre de places disponibles à bord des autobus, la localisation des élèves et de l’école, la facilité d’accès au réseau, l’horaire de l’école etc. Au cours du mois d’août, tous les parents seront avisés par courriel de la procédure à suivre pour s’informer du mode de transport de leur enfant pour la prochaine année scolaire.

À noter que les élèves voyagé en autobus scolaire ne sont pas admissibles à se procurer le titre scolaire avec restriction du RTL.

FONCTIONNEMENT

Le CSS Marie-Victorin offre à l’élève admissible un titre scolaire avec restriction lui permettant d’utiliser le service de transport en commun du RTL du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30 du 31 août 2020 au 30 juin 2021, excluant la période des fêtes, la semaine de relâche et les jours fériés.

 

COMMENT OBTENIR LA CARTE OPUS ET LE TITRE DE TRANSPORT

*NOUVEAUTÉ POUR 2020-2021

À l’école :

Considérant le contexte actuel lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), le CSS Marie-Victorin a convenu avec le RTL qu’il n’y aurait pas de tournée des écoles par le RTL en vue de la prochaine rentrée scolaire. Par conséquent, les cartes OPUS et les titres de transport des élèves admissibles au titre scolaire avec restriction, ont été produites à la suite d’une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et le RTL au cours du mois d’août afin d’éviter aux parents et aux élèves un déplacement en billetterie. Chaque école secondaire recevra au cours du mois d’août les cartes OPUS de ses élèves sur lesquelles sera encodé le titre scolaire avec restriction. L’école en assurera ensuite la bonne distribution avant la rentrée ou lors des deux (2) premiers jours d’école, selon le cas (voir calendrier ci-dessous).

L’élève devra compléter et remettre une copie papier du Formulaire d’obtention de la carte OPUS à tarif réduit à l’école au moment de récupérer sa carte OPUS. Si l’élève est âgé de 13 ans et moins, ce formulaire doit obligatoirement avoir été signé par le titulaire de l’autorité parentale.

À noter que comme le RTL ne sera pas présent dans les écoles, les frais de 15 $ lié à l’émission de la carte OPUS seront désormais facturés aux parents directement par le CSS Marie-Victorin. La facturation se fera au cours de l’automne.

 

Calendrier des remises de cartes OPUS aux élèves :

Lucille-Teasdale :          19 et 20 août 2020 (lors de la rentrée administrative)

Jacques-Rousseau :       21, 24 et 28 août 2020 (lors de la rentrée administrative)

Des Remparts :               sur rendez-vous (voir avec l’école)

Gérard-Filion :                à venir

*De l’Agora :                    31 août 2020

*André-Laurendeau :    31 août et 1er septembre 2020

*Antoine-Brossard :       31 août et 1er septembre 2020

*Mgr-A.-M. Parent :       31 août 2020

*Saint-Edmond :             31 août 2020

*St-Jean-Baptiste :         31 août 2020

 

*En raison de la Covid-19, le processus d’obtention de la carte OPUS a changé cette année. Les élèves pourront récupérer leur carte OPUS avec photo encodée avec le titre scolaire avec restriction, directement à l’école lors des 2 premiers jours de la rentrée (31 août et 1er septembre). Les élèves pourront toutefois utiliser le service de transport en commun du RTL lors de ces 2 premières journées et présenter leur carte OPUS aux conducteurs par la suite.   Cependant, il est tout de même recommandé aux élèves concernés d’avoir en leur possession un autre moyen de paiement pour éviter toute problématique.

En billetterie :

L’élève qui se trouve dans l’une des situations suivantes devra se présenter à la billetterie du terminus Longueuil afin d’obtenir sa carte OPUS et son titre scolaire avec restriction :

·         L’élève pour lequel le RTL n’a pas été en mesure de produire sa carte OPUS au cours du mois d’août. (les parents concernés seront avisés);

·         L’élève nouvellement admissible au titre scolaire avec restriction en cours d’année scolaire suite à une nouvelle inscription où un changement à son dossier.

Avant de se présenter en billetterie l’élève devra prendre un rendez-vous à partir de la plateforme de réservation du RTL en cliquant sur le lien suivant : http://inscriptweb.com/RTL

 

Lors de son rendez-vous, l’élève doit s’assurer d’avoir en sa possession l’attestation d’éligibilité remise par l’école et suivre les directives du RTL relativement à l’émission de la carte OPUS à tarif réduit pour étudiants. Notamment, l’élève qui ne possède pas de carte OPUS devra également présenter le Formulaire d’obtention de la carte OPUS à tarif réduit dûment complété. Le coût de la carte OPUS est fixé à 15 $ en billetterie.

 

IMPORTANT : En raison de la pandémie, seules les personnes ayant un rendez-vous seront reçues en billetterie. Pour connaitre tous les détails relatifs à l’obtention de la carte OPUS et/ou pour prendre un rendez-vous, veuillez consulter la section Zone étudiants du site internet du RTL en cliquant sur le lien suivant : www.rtl-longueuil.qc.ca/services/zone-etudiants/

 

À noter que l’élève qui est déjà détenteur d’une carte OPUS sur laquelle sont encodés des titres de transport non utilisés pourra également se présenter en billetterie, en prenant un rendez-vous, afin de se faire transférer les titres restant sur sa nouvelle carte OPUS.

 

OPTION – TITRE SCOLAIRE SANS RESTRICTION

L’élève admissible au titre scolaire avec restriction a également la possibilité d’obtenir un titre scolaire sans restriction lui permettant un accès en tout temps au service de transport en commun du RTL sur paiement d’un montant additionnel de 182,70 $. Ce montant est payable lors de l’émission du titre sans égard à sa date de délivrance. Le titre sera valide du 31 août 2020 au 30 juin 2021. L’élève qui souhaite obtenir le titre scolaire sans restriction doit se présenter en billetterie sur rendez-vous, tel que décrit ci-haut. Si l’élève a déjà le titre scolaire avec restriction encodé sur sa carte OPUS, l’attestation d’éligibilité ne sera pas requise.

 

Important : Il n’y aura aucun remboursement pour l’élève s’étant procuré un titre scolaire sans restriction et désirant procéder à son annulation durant sa période de validité.

 

CONDITIONS RELIÉES À L’UTILISATION

Pour bénéficier du service de transport en commun du RTL, en outre d’avoir en sa possession sa carte OPUS encodé avec le titre de transport requis, tout élève doit respecter en tout temps les normes, règlements et directives émises par le RTL qui concerne notamment la possession et l’utilisation des titres de transport de même que la sécurité et le comportement des personnes à bord des véhicules. Pour prendre connaissance des normes et règlements en vigueur, veuillez consulter la section suivante du site internet du RTL : www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/rtl/normes-et-reglements/

 

CHANGEMENT AU DOSSIER DE L’ÉLÈVE

Prendre note qu’un changement d’adresse, d’école ou de programme pour l’élève peut impliquer un changement de son mode de transport. Il est donc important de signaler toute modification à l’école le plus tôt possible et de vérifier, le cas échéant, le mode de transport qui s’applique.

Dans le cas où un élève ne serait plus admissible au titre scolaire avec restriction, sa carte OPUS sera automatiquement annulée. Toutefois, si d’autres titres ont été encodés sur la carte, l’élève pourra se rendre en billetterie sur rendez-vous afin de faire transférer les titres restants sur une nouvelle carte OPUS à ses frais. Le CSS Marie-Victorin recommande à l’élève qui veut se procurer d’autres titres de transport du RTL d’opter pour ceux qui sont offerts sur les cartes SOLO. Pour en savoir plus sur les titres de transport offerts, veuillez consulter la section Tarifs du site internet du RTL en cliquant sur le lien suivant : www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/tarifs/

 

PORT DU COUVRE VISAGE

À noter qu’en raison de la pandémie actuelle, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les transports en commun.

 

RENSEIGNEMENTS SUR LES HORAIRES ET TRAJETS

Pour connaitre tous les horaires et les trajets de transport en commun disponible, veuillez consulter le site internet du RTL en cliquant sur le lien suivant : www.rtl-longueuil.qc.ca.

 

OFFRE DE SERVICE AU RTL POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) nous informe de l’entrée en vigueur d’une nouvelle offre de service à compter du lundi 24 août. Ce nouvel horaire prévoit notamment le retour des lignes scolaires avec certaines modifications ainsi que l’ajout de nouvelles lignes scolaires. Pour connaitre tous les détails des modifications apportées à l’offre de service pour la rentrée, veuillez consulter le communiqué officiel en cliquant sur le lien suivant :

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/communiques/2020/offre-de-service-au-rtl-pour-la-rentree-scolaire/

 

GUIDE « J’MONTE À BORD! »

Nous recommandons à tout élève qui utilise le service de transport en commun de prendre connaissance du guide J’monte à bord!. Ce guide explique tout ce que l’élève a besoin de savoir avant d’effectuer ses premiers déplacements de même que quelques notions de sécurité distinctives de l’autobus de transport en commun comparativement à l’autobus scolaire.