Déplacements actifs

Les partenaires du Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil, soit la Commission scolaire Marie-Victorin, la Ville de Longueuil, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est, se sont mobilisés pour développer une campagne de sensibilisation intitulée « Marche, roule, bouge… vers l’école ». Après avoir analysé l’environnement d’écoles primaires de Longueuil, ils ont formulé des recommandations visant, entre autres, la promotion des déplacements actifs. L’une de celles-ci était de sensibiliser et d’outiller les élèves et leurs parents. Résultat : un dépliant destiné aux élèves de 4e, 5e et 6eannée et à leurs parents a été conçu pour chacune des vingt-deux écoles concernées par le projet.

Présentant un plan du secteur de l’école sur lequel sont notamment identifiés les corridors scolaires, les pistes cyclables et les brigadiers, l’enfant et ses parents peuvent choisir le meilleur trajet pour se rendre à l’école à pied ou à vélo de façon sécuritaire.

Le Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil (RSHVL)

Le Regroupement en saines habitudes de vie de Longueuil (RSHVL) a été constitué en 2014 afin de promouvoir l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif chez les jeunes longueuillois de 0 à 21 ans et leur famille. Ce regroupement est composé de partenaires des milieux de la santé, de l’éducation et du municipal ainsi que de Loisir et Sport Montérégie qui joue le rôle de fiduciaire. Soutenu financièrement par Québec en Forme, le RSHVL a réalisé trois plans d’action entre 2014 et 2017 visant à favoriser des changements durables dans les milieux de vie à l’égard des saines habitudes de vie.

Les dépliants des écoles participantes