Déclaration de services

Mission

La mission des commissions scolaires est définie dans la Loi sur l’instruction publique (ci-après LIP). Ce faisant, la mission de la Commission scolaire Marie-Victorin est la suivante :

La commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. La commission scolaire a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

De façon plus spécifique, la Commission scolaire Marie-Victorin a la volonté de fournir un environnement propice aux apprentissages et au développement de toutes les personnes qui y étudient et qui y œuvrent. À cette fin, elle s’engage à:

• soutenir son personnel et ses établissements dans la mise en œuvre de services éducatifs diversifiés, de qualité et accessibles pour toutes les clientèles qu’elle dessert, jeunes et adultes ;

• favoriser et promouvoir l’accomplissement de la mission de ses établissements, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier toutes les personnes de façon équitable ;

• former une main-d’œuvre qualifiée qui correspond aux réalités du marché du travail sur son territoire, dans sa région et au Québec ;

• jouer son rôle de partenaire majeur dans la vie professionnelle, sociale, économique et culturelle de sa communauté.

Principaux services offerts

Services d’enseignement

Éducation préscolaire

Le programme du préscolaire 5 ans est offert à tous les enfants du territoire. Le programme du préscolaire 4 ans est accessible aux élèves vivant avec un handicap selon les critères définis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Quant au programme Passe-Partout, celui-ci est offert selon différentes modalités définies par le ministère dans certaines écoles ciblées de milieux défavorisés. Notons que ce programme a une double mission soit d’accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et d’aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Enseignement primaire et enseignement secondaire

L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire général sont offerts à tous les élèves qui résident sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin. Cet enseignement est dispensé en conformité avec le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et les programmes prévus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nos écoles offrent un enseignement général ainsi qu’une variété de projets pédagogiques particuliers dans divers domaines (anglais, sport, musique, etc.). On trouve également des écoles aux fins d’un projet particulier desservant la clientèle sur tout le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin, des écoles de secteur avec un projet pédagogique particulier (école innovatrice) et des classes d’accueil pour les clientèles ayant des besoins particuliers en matière de francisation. Des écoles spécialisées font également partie de la Commission scolaire et parmi elles certaines ont une vocation régionale, c’est-à-dire qu’elles accueillent de la clientèle d’autres commissions scolaires ayant des besoins spécifiques. Notons que la CSMV offre également, aux élèves du secondaire, des cours d’été.

Formation générale des adultes

La formation générale des adultes est offerte aux personnes âgées de 16 ans et plus. Différents services sont accessibles : alphabétisation et présecondaire, cours de niveau secondaire, francisation, études à distance, des formations visant l’intégration au marché du travail ou l’intégration sociale et de la formation pour les adultes ayant des besoins particuliers.

Formation professionnelle

La formation professionnelle est offerte aux personnes souhaitant obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP). Près d’une quarantaine de programmes à temps plein sont offerts. La population peut également bénéficier de cours à temps partiel.

Services éducatifs complémentaires

La Commission scolaire Marie-Victorin offre aux élèves qui y ont droit en vertu des régimes pédagogiques applicables, différents services complémentaires. Ceux-ci ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. Conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, la Commission scolaire s’est dotée d’un programme pour chaque service éducatif complémentaire :

• Programme de services de soutien ;
• Programme de services de vie scolaire ;
• Programme de services d’aide à l’élève ;
• Programmes de services de promotion et de prévention.

Ces quatre programmes mobilisateurs incluent les services suivants :

• de promotion de la participation de l’élève à la vie éducative ;
• d’éducation aux droits et aux responsabilités ;
• d’animation, sur les plans sportif, culturel et social ;
• de soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire ;
• d’information et d’orientation scolaires et professionnelles ;
• de psychologie ;
• de psychoéducation ;
• d’éducation spécialisée ;
• d’orthopédagogie ;
• d’orthophonie ;
• de santé et de services sociaux ;
• d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

Services à la clientèle scolaire

La Commission scolaire Marie-Victorin offre aussi, selon certaines modalités, des services tels que le service de garde, la surveillance pendant la période du dîner à l’école, des services de restauration et de transport.

Autres services

La Commission scolaire Marie-Victorin offre également les services suivants :

• SARCA : Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement à l’intention des adultes afin de les soutenir dans leur développement (intégration en emploi, retour aux études, bilan des acquis, etc.) ;

• SERVICE AUX ENTREPRISES : services de formation adaptés aux besoins des entreprises et des organisations.

Engagements

Engagements en matière de service à la clientèle

En matière de service à la clientèle, la Commission scolaire Marie-Victorin s’engage :

• à offrir un service empreint de professionnalisme, c’est-à-dire caractérisé par le respect des personnes, l’ouverture aux autres, la coopération, la tolérance, le soutien ainsi que la communication et notamment l’écoute ;
• à répondre avec célérité à toute demande lui étant adressée ;
• à fournir une prestation de services qui se fonde sur des valeurs d’équité, d’impartialité et de transparence ;
• à transmettre des informations claires, précises et complètes ;
• à rendre disponibles, au moyen de divers outils d’information, les renseignements faisant davantage l’objet de demandes ;
• à tenir compte, dans la limite des ressources disponibles, des commentaires, des suggestions, des plaintes et des questions qui lui sont adressées, et ce, dans un souci d’amélioration continue de ses services ;
• à respecter les règles applicables en matière de confidentialité.

Engagements en matière de reddition de comptes

La Commission scolaire adopte un plan stratégique et rend compte de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés annuellement dans le cadre de la publication de son rapport annuel qu’elle présente en assemblée publique, et ce, après en avoir informé la population au moyen de différents avis (affichage, publication dans le journal local, site Internet). Le plan stratégique, la convention de partenariat avec le ministre et le rapport annuel sont disponibles sur le site Internet de l’organisation en cliquant ici . Il en va de même des états financiers de l’organisme. Notons qu’il est également possible d’avoir accès à ces documents en s’adressant à la Commission scolaire Marie-Victorin  (voir la section des coordonnées).

Traitement des plaintes

La Commission scolaire Marie-Victorin reconnaît le droit de tout élève et parent d’élève, d’être en désaccord avec une décision prise ou  un geste posé par l’un de ses représentants et de le manifester ou de demander que cette décision ou situation soit modifiée. Toute démarche de résolution d’un différend ou de dépôt d’une plainte doit se faire dans le respect de chacune des personnes impliquées, de façon diligente, méticuleuse, équitable, impartiale et avec ouverture. Idéalement, un différend devrait être réglé par les personnes impliquées dans la situation problématique ou par le supérieur immédiat concerné.

Toute la documentation relative au traitement des plaintes ainsi que les coordonnées du Protecteur de l’élève sont accessibles sur le site Internet ou en cliquant ici. Il est aussi possible de s’adresser à la Commission scolaire Marie-Victorin pour avoir accès à ces documents (voir section des coordonnées).

Coordonnées de l’organisme

Pour joindre la Commission scolaire Marie-Victorin

Par courrier :

Centre administratif
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil (Québec)  J4H 4B7

Par téléphone :  450 670-0730
Par courriel :  info@csmv.qc.ca
Par télécopieur : 450 670-9782
Site Internet :  www.csmv.qc.ca
Page Facebook :  http://www.facebook.com/csmarievictorin