Services de garde et surveillance du midi

Des services de garde sont offerts dans la grande majorité des écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin. Ils accueillent les élèves le matin, avant la classe, le midi et l’après-midi après la classe, et ce, pour les 180 jours de classe prévus au calendrier scolaire. Après étude des besoins, le service de garde peut également être offert lors des journées pédagogiques et pendant la semaine de relâche.

Le tarif de base est fixé à 8,15 $ par jour (établi à partir du 1er janvier 2017), pour l’enfant qui fréquente le service de garde sur une base régulière*, et ce, en fonction des dernières règles budgétaires émises par le ministère de l’Éducation.

La contribution financière pour les élèves inscrits à la période du matin sur une base sporadique est de 5,65 $ (tarif en vigueur à compter du 1er janvier 2017).

Notons que c’est le conseil d’établissement de chaque école qui approuve les règles de fonctionnement du service de garde, lesquelles comportent tous les renseignements utiles (modalités d’inscription et de fréquentation, horaire, tarification, etc.) ainsi que les règles de vie que les élèves doivent respecter et les mesures particulières (santé, sécurité, alimentation, etc.) mises en place au service de garde.

*Pour être considérée comme régulière, l’enfant doit fréquenter le service de garde à raison d’au moins deux périodes par jour, et ce, pour un minimum de trois jours par semaine.

Surveillance des élèves dîneurs :

Le coût de la surveillance des élèves pendant la période du dîner est également fixé annuellement par le conseil d’établissement de l’école (maximum de 2,50 $ par jour). Les parents qui souhaitent que leur enfant mange à l’école assument les coûts de surveillance. Toutefois, certains élèves qui auraient été marcheurs à leur école de secteur sont exemptés de ces frais, soit :

  • les élèves que la CSMV aura transférés par cause de surplus,
  • les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage,
  • les classe d’accueil.

De plus, le personnel des services de garde est accompagné par le Service des ressources éducatives sur plusieurs sujets reliés à leur fonction : planification hebdomadaire, aspects du développement global de l’enfant et gestion des comportements.

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT AU SERVICE DE GARDE

C’est au moment de l’inscription scolaire de votre enfant à l’école que vous pourrez l’inscrire, ou renouveler son inscription, au service de dîneur ou au service de garde.

Pour obtenir des renseignements ou pour procéder à une inscription : renseignez-vous auprès de votre école.

Pour en connaître davantage sur les règles de fonctionnement des services de garde, consultez la Politique sur les services de garde en milieu scolaire.