Inscription dans les écoles de secteur

Norm230513-051La période d’inscription pour les nouveaux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire pour l’année scolaire 2017-2018 se déroulera, les jours de semaine, entre le 6 et le 17 février 2017.

Inscription au préscolaire

L’inscription des enfants âgés de 5 ans au 30 septembre 2017 se fera du 6 au 17 février 2017. L’inscription s’effectuera les jours de semaine à l’école de votre secteur. Vous devrez communiquer avec cette dernière pour connaître les modalités d’inscription (rendez-vous, horaire, etc.).

  • Pour les documents requis, consultez le point « Documents d’identité requis pour toute nouvelle inscription », plus bas dans cette page.

Inscription d’un nouvel élève au primaire ou au secondaire

Pour inscrire un enfant qui fréquentera pour la première fois une école de la CSMV, vous devez vous adresser à l’école primaire ou secondaire de votre secteur dès le 6 février 2017. En plus des documents d’identité demandés, vous devrez fournir le dernier bulletin de l’élève.

Pour connaître votre école de secteur, cliquez ici.

Pour inscrire votre enfant dans une école primaire à projet pédagogique particulier, cliquez ici.

Réinscription des élèves qui fréquentent déjà une école primaire Norm230513-017ou secondaire de la CSMV

Réinscription en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire 

Pour les parents inscrits au portail Édu-groupe, vous serez avisés par courriel de la mise en ligne du formulaire de réinscription. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire sur le portail et le retourner en ligne.

Pour les parents sans adresse courriel, la réinscription se fera à l’aide du formulaire que l’élève rapportera à la maison à la fin mars. Les formulaires doivent être remplis et retournés à l’école dans les meilleurs délais.

Inscription dans un projet pédagogique particulier offert au secondaire

Documents d’identité requis pour toute nouvelle inscription

Pour l’élève né au Québec
L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents) émis par la Direction de l’état Civil. Les parents qui n’ont pas ce document devront se le procurer en communiquant avec la Direction de l’état civil 514 644-4545, ou en se rendant au bureau de Services Québec, au 125, boul. Ste-Foy, bureau 105 à Longueuil, (téléphone : 514 644-4545/ 1 877 644-4545) ou http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/.

Pour l’élève né ailleurs au Canada
L’original du certificat de naissance portant le nom des parents.

Pour l’élève né à l’extérieur du Canada
L’original des documents émis par Citoyenneté et Immigration Canada et par Immigration Québec pour l’élève et pour ses parents.
Certificat de citoyenneté canadienne s’il y a lieu.

Preuve de résidence

L’école pourra exiger une preuve de résidence des parents (compte d’électricité, de téléphone ou de taxes).

Inscription au programme Passe-Partout

L’inscription au programme «Passe-Partout» pour les enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2016 se fera à compter de la mi-avril, à l’école de votre secteur.

Inscription pour les élèves handicapés de 4 ans

La CSMV offre de l’enseignement aux élèves de 4 ans qui ont des besoins particuliers en raison d’un handicap évalué et reconnu par du personnel qualifié. L’inscription peut se faire à compter du 13 février 2017, et ce, à l’école de votre secteur. Pour plus d’information, consultez le dépliant d’information.

Choix d’une autre école que celle de son secteur

Les parents qui désirent choisir, pour leur enfant, une autre école de secteur devront remplir la « demande de choix d’école » au moment de l’inscription (pour un nouvel élève qui s’inscrit à la Commission scolaire Marie-Victorin). Pour les élèves déjà inscrits à la Commission scolaire Marie-Victorin, la demande devait être faite au plus tard le 31 mars au primaire et au au secondaire.

Renseignements supplémentaires : vous adresser à l’école de votre secteur ou celle que fréquente votre enfant ou communiquez avec le Service de l’organisation et du transport scolaire au 450 670-0730, poste 2057.