Les avantages

CHOISIR LA CSMV, C’EST S’OFFRIR UNE QUALITÉ DE VIE!

La Commission scolaire Marie-Victorin, c’est avant-tout un milieu de travail chaleureux axé sur le service et sur le travail d’équipe qui offre de grands avantages à ses employés, dont :

  • des programmes d’accueil, d’accompagnement, d’insertion professionnelle, de coaching et de mentorat ;
  • le perfectionnement et le développement professionnel ;
  • des avantages sociaux hautement compétitifs (fonds de pension dès l’entrée en poste, sécurité d’emploi dès l’obtention de la permanence, adhésion aux assurances collectives) ;
  • un accès rapide à la liste de priorité d’emploi ;
  • un horaire stable et régulier ;
  • un programme d’accès à l’égalité en emploi ;
  • une organisation qui permet de concilier de façon harmonieuse vie professionnelle et vie personnelle.

Une Commission scolaire attentive aux personnes

Les croyances et les valeurs que la Commission scolaire Marie-Victorin a fait siennes
traduisent son souci des personnes :

  • parce que nous croyons que chaque personne est unique et pleine de ressources, et que sa contribution est importante, nous valorisons le respect des personnes, l’autonomie et le sens des responsabilités ;
  • parce que nous croyons à la qualité de la relation entre les personnes et entre les groupes, nous valorisons la communication, la concertation et la coopération ;
  • parce que nous croyons à la nécessité de s’ajuster aux changements de la société et aux besoins des personnes, ainsi qu’à notre capacité de le faire, nous valorisons la créativité, la tolérance et l’ouverture aux autres.

Le développement professionnel au coeur du plan stratégique

En septembre 2003, la Commission scolaire Marie-Victorin s’est dotée d’orientations en matière de développement professionnel. La démarche de la Commission vise à permettre à chaque employé d’acquérir et de développer les compétences requises pour l’accomplissement de sa tâche au sein de l’organisation. Pour ce faire, la Commission poursuit la mise en oeuvre de programmes de formation continue et d’accompagnement pour développer les compétences de chacun des membres de son personnel.

L’accompagnement des nouveaux enseignants

La CSMV s’est dotée d’un programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Toutes les écoles mettent en place des mesures qui favorisent l’intégration harmonieuse des nouveaux enseignants à l’équipe école. Les moyens varient d’un établissement à l’autre: activités d’accueil, perfectionnement pour le personnel débutant, personne ressource pour répondre aux interrogations diverses, supervision par la direction, groupes de discussion, réseau d’entraide, travail d’équipe, etc. De plus, les services des Ressources humaines et des Ressources éducatives de la Commission scolaire soutiennent les nouveaux enseignants dans leur apprentissage de la profession.

La grande ville avec les avantages de la banlieue

Répartis dans les villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), à un jet de pierre de Montréal, les établissements de la CSMV sont implantés dans des quartiers résidentiels paisibles à proximité de tous les services. Ils sont faciles d’accès, quel que soit le moyen de transport que l’on choisit. Le stationnement est facilement accessible. On y retrouve les avantages de la grande ville sans les inconvénients.