Foire aux questions – POS au primaire 2016

Dans le cadre du  Plan d’organisation scolaire (POS) au primaire soumis à la consultation, il s’avère important d’apporter certaines précisions quant aux modifications qui seront apportées à l’offre de services au primaire à compter du 1er juillet 2016, notamment en lien avec la création de la nouvelle école primaire offrant le Programme primaire du Baccalauréat International.

Est-ce que la nouvelle école primaire internationale située dans le Vieux-Longueuil sera accessible à l’ensemble des élèves de la CSMV?

Non. Le secteur défini pour cette nouvelle école se limite au Vieux-Longueuil, incluant la partie Le Moyne.

De quelle façon seront sélectionnés les élèves de cette nouvelle école?

Il n’y aura pas de sélection. Il s’agit d’un projet d’école non sélective pouvant accueillir tous les élèves intéressés de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Si le nombre d’inscriptions devaient excéder le nombre de places disponibles, un tirage au sort sera réalisé parmi toutes les demandes reçues.

Quelle est la capacité d’accueil de l’école?

Cette école a une capacité d’accueil de 600 élèves. Toutefois, il y aura une intégration graduelle des élèves pour permettre l’implantation du programme internationale. Ainsi, pour l’année scolaire 2016-2017, elle accueillera quatre groupes de maternelle, quatre groupes de première année et quatre groupes de deuxième année seulement.

Quels seront les coûts liés au Programme primaire du Baccalauréat international?

La CSMV vise à minimiser les coûts afin de permettre la plus grande accessibilité à tous les élèves du Vieux-Longueuil, conformément à notre Politique de frais chargés aux parents.

Comment procède-t-on pour inscrire notre enfant à la nouvelle école internationale du Vieux-Longueuil?

Pour un nouvel élève : Les parents doivent d’abord inscrire leur enfant à leur école de secteur. Ils peuvent faire la demande au moment même de l’inscription, ou transmettre un courriel d’intention à l’adresse suivante : organisation_scolaire@csmv.qc.caau plus tard le 18 mars 2016 à 16 h.

Pour un élève qui fréquente déjà une école primaire de la CSMV et qui réside dans le Vieux-Longueuil, le parent peut aviser le secrétariat de l’école ou faire parvenir un courriel d’intention, avant le 18 mars 2016 à 16 h, à l’adresse suivante : organisation_scolaire@csmv.qc.ca.

Comme il s’agit d’une école non sélective, il n’y a pas d’examen d’admission. Si le nombre de demandes excède la capacité d’accueil de l’école (soit, pour l’année 2016-2017, quatre groupes par année scolaire), la direction de l’école procédera par tirage au sort, selon les critères adoptés par le Conseil des commissaires.

Les réponses seront transmises aux parents dans la semaine du 21 mars.

Est-ce que l’école située sur le boul. Fernand-Lafontaine sera comme l’École internationale de Greenfield Park?

Pas tout à fait. L’École internationale de Greenfield Park est accréditée par l’Organisation du Baccalauréat Internationale et possède ses propres critères de sélection. Elle accueille les élèves de la première à la sixième année du primaire. Elle offre le Programme primaire du Baccalauréat international en plus d’un projet d’enrichissement, soit l’anglais intensif.

La nouvelle école internationale dont il est question dans le cadre du POS au primaire 2016 est une école de secteur non sélective. Elle accueillera, de façon graduelle, des élèves du préscolaire à la 6e année du primaire (maternelle, 1re et 2e année pour 2016-2017) et offrira le Programme primaire du Baccalauréat international, sans toutefois y inclure un projet d’enrichissement.

  École internationale de Greenfield Park École de secteur avec le programme   primaire du Baccalauréat international
Type d’école École primaire aux fins d’un PPP (art. 240 de la L.I.P.) approuvé par   le MEESR. L’école est accréditée par l’Organisation du Baccalauréat   International (BI). École de secteur offrant un projet pédagogique particulier (PPP) à   tous les élèves. Une démarche de reconnaissance est auprès du Baccalauréat International est en cours.
Territoire de l’école Tout le territoire de la CSMV Secteur du Vieux-Longueuil
Admission Sélective Non sélective
Élèves 1re à la 6e année Maternelle à la 6e année
Projets d’enrichissements Anglais intensif Projet à être déterminé, s’il y a lieu, par le conseil d’établissement

Pour bien comprendre les nuances entre les deux types d’école, vous pouvez consulter le document suivant : Annexe IV_PEI.

J’habite le Vieux-Longueuil et mon enfant va à l’École internationale de Greenfield Park. Est-ce que je vais devoir le transférer dans cette école?

Non. Les élèves déjà inscrits à l’École internationale de Greenfield Park pourront terminer leur primaire à cette école.

Est-ce que les parents du Vieux-Longueuil auront encore la possibilité d’inscrire leur enfant à l’École internationale de Greenfield Park?

La création de la nouvelle école internationale ne change pas le territoire de l’École internationale de Greenfield Park ni son statut d’école dédiée au programme international selon l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique.

Qu’en est-il du projet de créer une nouvelle école primaire internationale dans le Faubourg Cousineau (hypothèse 5 en consultation)?

À la suite des avis qui lui ont été transmis, le Conseil des commissaires a décidé de reporter sa décision afin de recueillir et d’examiner les différentes pistes de solution, notamment avec les conseils d’établissement et le comité de parents.

Qu’en est-il de la possibilité de mettre en place d’autres écoles offrant des projets pédagogiques particuliers comme la musique, par exemple?

En lien avec de nombreux avis écrits qui en faisaient mention, le Conseil des commissaires a voté une résolution à l’effet d’étudier la possibilité de créer des points de service pour d’autres projets pédagogiques particuliers en visant l’arrimage avec les couleurs-écoles offertes au secondaire (ex. : sport, arts, musique).