Inscription dans les écoles de secteur

Inscription au préscolaire

Pour les enfants âgés de 5 ans au 30 septembre 2020, l’inscription  se fera du 3 au 14 février 2020.

Il en va de même pour l’inscription à la maternelle 4 ans, en classe de stimulation précoce et au programme passe-partout.

L’inscription s’effectuera les jours de semaine à l’école de votre secteur. Vous devrez communiquer avec cette dernière pour connaître les modalités d’inscription (rendez-vous, horaire, etc.).

Inscription au primaire ou au secondaire – nouvel élève

Pour inscrire un enfant qui fréquentera pour la première fois une école de la CSMV, vous devez vous adresser à l’école primaire ou secondaire de votre secteur du 3 février au 14 février 2020.

En plus des « Documents d’identité requis pour toute nouvelle inscription », vous devrez fournir le dernier bulletin de l’élève.

Notez bien que pour inscrire votre enfant dans une école primaire ou secondaire offrant un projet pédagogique particulier, le processus d’admission est différent.

Réinscription au primaire – élève fréquentant déjà une école de la CSMV

EN LIGNE : du 17 février au 7 mars 2020, la réinscription des élèves fréquentant déjà une école de la CSMV pourra s’effectuer en ligne pour les parents inscrits au « Portail Parents ». Si vous y êtes inscrit, vous serez alors avisé par courriel de la mise en ligne du formulaire de réinscription, que vous devrez remplir et retourner sur le portail.

PAPIER : du 16 au 20 mars 2020, si vous n’avez pas procédé à la réinscription en ligne, vous recevrez un formulaire de réinscription papier que vous devrez compléter, signer et ensuite retourner à l’école.

Notez qu’il n’est malheureusement pas possible de procéder à la réinscription en ligne à l’aide d’un cellulaire ou d’une tablette électronique. Vous devrez utiliser un ordinateur ou un ordinateur portable.

Réinscription au secondaire, incluant les élèves actuellement en 6e année du primaire – élève fréquentant déjà une école de la CSMV

EN LIGNE : d’ici la mi-mars 2020, les écoles secondaires communiqueront par courriel avec les parents dont l’enfant fréquente actuellement une école secondaire, ainsi que les parents des élèves actuellement en 6e année, pour les informer de la disponibilité du formulaire en ligne. La réinscription en ligne est possible pour les parents inscrits au « Portail Parents ».

Notez qu’il n’est malheureusement pas possible de procéder à la réinscription en ligne à l’aide d’un cellulaire ou d’une tablette électronique. Vous devrez utiliser un ordinateur ou un ordinateur portable.

Greenfield Park/Le Moyne : territoire de la nouvelle école rue Springfield et nouveaux territoires pour les écoles Pierre-Laporte et Lajeunesse

Dès la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle école préscolaire/primaire accueillera les élèves du secteur du vieux Greenfield Park. Afin d’attribuer un territoire à cette nouvelle école, les territoires des écoles Lajeunesse et Pierre-Laporte ont été retravaillés.

Consultez le document suivant pour savoir quelle sera votre école de secteur à compter du 1er juillet 2020  : Index des rues 2019-2020_nouvelle école_territoires_Greenfield Park_LeMoyne

Important :
L’inscription scolaire des nouveaux élèves doit se faire à l’école primaire qui est actuellement celle de votre secteur (année 2020-2021). Pour savoir quelle est cette école, cliquez ici. Pour plus d’information, consultez la Nouvelle délimitation des écoles du Vieux Greenfield Park, Lajeunesse et Pierre-Laporte.

Choix d’une autre école que celle de son secteur

Les parents qui désirent choisir, pour leur enfant, une autre école de secteur devront remplir la « demande de choix d’école » au moment de l’inscription (pour un nouvel élève qui s’inscrit à la Commission scolaire Marie-Victorin). Pour les élèves déjà inscrits à la Commission scolaire Marie-Victorin, la demande devait être faite au plus tard le 31 mars au primaire et au au secondaire.

Renseignements supplémentaires : vous adresser à l’école de votre secteur ou celle que fréquente votre enfant ou communiquez avec le Service de l’organisation et du transport scolaire au 450 670-0730, poste 2057.