Contrats et suppléances (enseignants)

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en enseignement ou de tout autre baccalauréat ou maîtrise et le milieu de l’éducation vous passionne? Joignez-vous à une communauté éducative centrée sur le développement du plein potentiel de quelque 41 000 élèves, jeunes et adultes! La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) vous offre plusieurs opportunités pour des contrats ponctuels et de la suppléance. 

Toute candidature devra respecter nos critères d’embauche.

1- Formation

  • Pour enseigner au primaire* :
    • Posséder un permis ou un brevet d’enseignement valide ou
    • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise** (toutes spécialités confondues).
  • Pour enseigner au secondaire* :
    • Posséder un permis ou un brevet d’enseignement valide ou
    • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise** disciplinaire.
  • Pour enseigner en classe spécialisée seulement :
    • Travailler comme technicienne et de technicien en éducation spécialisée au sein de la CSMV.

*Les personnes ayant fait des études à l’extérieur du Canada doivent fournir une évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

** La priorité d’embauche est accordée aux enseignants qualifiés dans leur champ d’enseignement. Par ailleurs, les étapes suivantes ne s’appliquent pas aux candidats qui possèdent déjà leur permis ou brevet d’enseignement.

2- Test de français

Tout candidat doit faire la preuve de la réussite d’un test de français reconnu par la CSMV (moyenne de 70 % et plus), soit le Service d’évaluation linguistique (SEL – version B),  le Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC) ou le Test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE. Le test comprend une partie code linguistique et une partie rédaction. Le test de français n’est pas requis pour les candidats qui souhaitent enseigner en anglais ou en espagnol.

3- Entrevue, références et antécédents judiciaires

Le curriculum vitae, le relevé de notes, le diplôme universitaire ou l’évaluation comparative du MIDI ainsi que le test de français doivent être transmis par courriel (cvenseignant@csmv.qc.ca). La candidature sera évaluée à la réception des documents et, si nécessaire, le candidat sera convoqué en entrevue. À la suite de cela, nous procéderons à la prise de références et à la vérification des antécédents judiciaires.

4- Séminaire « Intégration à la profession enseignante »

Un séminaire est offert à tous les candidats retenus. D’une durée de deux jours, ce séminaire obligatoire porte sur différents sujets, dont la gestion de classe, l’équipe-école, les interventions préventives, etc.

Vous répondez à ces critères et êtes intéressé?

Pour vous inscrire à la banque de candidatures, cliquez ici : https://candidat.csmv.qc.ca/paie/asp/candidat.aspx

Consultez les offres d’emplois : https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/emplois/