Les modèles d’organisation des services favorisant la réussite au primaire

Projets d’intégration au primaire

Divers projets d’intégration sont prévus afin de répondre à des besoins spécifiques, de façon temporaire, pour aider l’élève dans son cheminement scolaire.

Le jardin des victoires

Service d’expertise qui permet de dépister et d’intervenir auprès de la clientèle du préscolaire qui présente des difficultés comportementales.

Répit-conseil

Service d’expertise qui permet d’outiller les membres de l’équipe-école intervenant auprès de l’élève en difficulté d’adaptation.

Répit-transit

Permet le retrait temporaire de l’élève en difficulté d’adaptation pour une période de 12 à 20 semaines afin de favoriser son maintien en classe ordinaire.

Orthopédagogues bohémiennes

Service d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques de l’enseignant et de l’orthopédagogue qui intègrent, dans la classe ordinaire, un élève ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage afin de les outiller en différenciation pédagogique (adaptation, modification).

Projet AIDER

Service de soutien accru en orthopédagogie offert à l’élève intégré présentant un trouble d’apprentissage avec de grands retards académiques en mathématique et en français.

Classe communication intégrée

Service offert à l’élève présentant un trouble sévère et persistant du langage ou une dyspraxie verbale associée à un trouble du langage avec un retard d’apprentissage d’au moins 2 ans en français ou en mathématique. Le soutien accru de l’orthopédagogue s’actualise en classe ordinaire.

Classe communication ressource

Service offert à l’élève présentant un trouble sévère et persistant du langage ou une dyspraxie verbale associée à un trouble de langage avec un retard d’apprentissage d’au moins 2 ans en français et en mathématique.  L’enseignement des matières de base (français et mathématique) se fait en effectif réduit.