Informations complémentaires et références utiles

Transport scolaire pour les élèves HDAA

Conformément à la politique de transport en vigueur à la Commission scolaire Marie-Victorin, tous les élève du préscolaire, du primaire et du secondaire qui habitent à l’extérieur de la zone de marcheur établie, qu’ils soient en classe ordinaire, en classe spécialisée ou en école spécialisée, ont droit au service de transport.  Un élève reconnu par la CSMV ayant un motif valable, en raison d’un handicap, peut aussi bénéficier du transport scolaire sans égard à la distance de marche. C’est la commission scolaire, en collaboration avec l’école, qui détermine le type de transport approprié à l’élève.

Consultez la Politique relative au transport des élèves

L’élève HDAA et le service de garde

Au primaire, l’élève HDAA intégré, de même que l’élève fréquentant une classe spécialisée ou une école spécialisée de la commission scolaire, a accès au service de garde sauf s’il appert que les particularités de certains élèves font en sorte que l’on doive mettre sur pied des services ultras spécialisés. L’élève HDAA a les mêmes droits et obligations que les autres élèves, conformément à la Politique sur les services de garde.

De plus, chaque service de garde possède un Guide de fonctionnement, approuvé annuellement par le conseil d’établissement, où sont établies certaines règles telles que l’inscription et la fréquentation, les heures d’ouverture, les activités des journées pédagogiques, les règles de conduite, les modalités de paiement et autres.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le microsite internet des services de garde à l’adresse suivante : http://www.csmv.qc.ca/sdg/.

Un guide d’accompagnement et un site Internet pour les parents

Le site de la Fédération des comités de parents du Québec, www.fcpq.qc.ca, regorge de ressources pour les parents d’enfants vivant avec un handicap ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Il comprend, entre autres :

Autres liens utiles :

Partenaires de la communauté

Plusieurs organismes partenaires de la CSMVpeuvent vous venir en aide ou vous apporter du soutien au cours de l’année. Pour les connaître, consultez cette page.

  • L’organisme Hyper-Lune, partenaire important de la CSMV, tient une activité de levée de fond le 25 octobre 2015 – cliquez sur le document suivant pour plus de détails : Affiche bowling 25 oct 2015

Processus de plaintes et protecteur de l’élève

Pour contester le classement de votre enfant ou pour déposer une plainte, parlez-en d’abord avec la personne concernée! Pour connaître le processus à suivre, cliquez ici.