Mesures préventives pour assurer la sécurité de l’eau

Voici les mesures préventives mises en place dans tous les établissements de la CSMV pour assurer la sécurité de l’eau.

À la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES), la CSMV procède actuellement à des analyses relatives au plomb dans l’eau dans tous ces établissements. Pour le moment la CSMV ne dispose que de données préliminaires, les résultats complets pour toutes nos écoles seront disponibles à la fin de mars.

Également à la demande du MEES, une mesure préventive à court terme a été mise en place dans nos écoles. Il s’agit de l’installation d’affiches aux sources d’eau (fontaines, éviers et lavabos) indiquant :

  1. De faire couler le robinet pendant au moins 1 minute pour les fontaines et 5 minutes pour les éviers et lavabos.
  2. Que l’utilisation de l’eau pour les éviers et lavabos est pour se laver les mains seulement.

Cette disposition est temporaire le temps de recevoir le résultat des échantillonnages et ne signifie en aucun temps qu’il y a présence de plomb dans l’eau. Soyez assuré que la sécurité des élèves et du personnel de nos établissements d’enseignement est une priorité pour la CSMV et que nous mettrons en œuvre toutes les mesures correctives nécessaires en fonction des données que nous recevrons.

Rappelons que cette mesure est prise à la demande le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) afin d’assurer que les points d’eau de l’ensemble des commissions scolaires de la province soient sécuritaires en fonction de la nouvelle norme sur la concentration maximale de plomb dans l’eau établie sur la base de recommandations de Santé Canada. Cette nouvelle norme est deux fois plus sévère que l’ancienne.

Pour en savoir plus sur cette question veuillez consulter cet avis du MEES :
http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/references/plomb-dans-leau/