Programme favorisant le bien-être au travail

Nous reconnaissons le rôle primordial de chacun de nos employés dans le cadre de la réalisation de notre mission éducative.

Par le déploiement de notre Programme favorisant le bien-être au travail, nous affirmons notre intention d’offrir un milieu de travail favorisant le bien-être psychologique à l’ensemble de notre personnel.

Ce programme, élaboré par notre Comité paritaire de santé et sécurité au travail et basé sur les travaux de l’Institut national de santé publique du Québec, mise sur la responsabilisation de chacun des acteurs du milieu à s’approprier et assumer le rôle qui leur revient au niveau de la prévention en santé mentale.

Les facteurs psychosociaux sont des éléments qui influent sur la réponse psychologique des employés à leur travail et à leurs conditions de travail, et qui peuvent entraîner des problèmes de santé psychologique. Les facteurs psychosociaux sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations de travail, ces derniers peuvent être transformés en facteurs de protection.
Source : INSPQ, Grille d’identification de risques psychologiques au travail (2016)