Présentation des hypothèses en consultation – automne 2018 (Document complet)
Territoire de la nouvelle école primaire dans le vieux Greenfield Park
Hypothèses soumises à la consultation :
- Hypothèse A : Délimitation des secteurs de la nouvelle école du vieux Greenfield Park et de l’école Lajeunesse par le boulevard Churchill.
- Hypothèse B : Délimitation des secteurs de la nouvelle école du vieux Greenfield Park et de l’école Lajeunesse par la rue King-Edward.
- Hypothèse C : Délimitation des secteurs de la nouvelle école du vieux Greenfield Park et de l’école Lajeunesse par la route 116, au nord, et par le chemin Saint-Charles, au sud
Cliquez ici pour voir le détail des hypothèses : Consultation_automne 2018_vieux Greenfield Park
Vocation de la future école primaire dans le secteur Sacré-Cœur
Hypothèses soumises à la consultation :
- Hypothèse A : Déménagement de l’école Adrien-Gamache dans la nouvelle bâtisse et ouverture d’une école à projet pédagogique particulier dans l’immeuble laissé vacant.
- Hypothèse B : Ouverture d’une école de secteur dans la nouvelle bâtisse.
Cliquez ici pour voir le détail des hypothèses : Consultation_automne 2018 Sacré-Coeur
Les membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire ont annoncé la construction d’une école de 628 places dans le secteur Vauquelin de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, territoire qui recevra 800 élèves de plus d’ici cinq ans. Cette école accueillera les enfants résidant dans ce territoire, tout en leur permettant de s’y rendre à pied ou à vélo.
Comité consultatif de cohabitation
Dans le cadre de la construction de cette nouvelle école, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin a prévu la mise en place d’un comité consultatif de cohabitation afin de tenir compte des enjeux et des problématiques soulevés par les citoyens à l’automne 2017. Les principaux mandats de ce comité consultatif porteront sur la circulation autour de l’école (circulation routière, débarcadère et stationnement) et l’implantation du bâtiment sur le terrain. Le comité est appelé à se rencontrer quelquefois par année.
Présentation du projet
Trois scénarios ayant pour but de pallier le manque d’espace anticipé en raison d’une importante progression de la clientèle à Saint-Hubert (secteur Laflèche) sont soumis à la consultation.
Les trois hypothèses soumises sont :
A) Le déplacement de la clientèle du Centre d’éducation des adultes des 16-18 ans situé sur le boulevard Marie vers les centres d’éducation des adultes Antoine-Brossard et Le Moyne-D’Iberville.
La création d’une annexe à l’école Saint-Joseph située sur le boulevard Marie (1520 m) afin d’augmenter sa capacité d’accueil et en faire un lieu de scolarisation préscolaire/primaire pour les écoles en surpopulation des arrondissements de St-Hubert – ajout de 18 classes.
B) Le déplacement de la clientèle du Centre d’éducation des adultes des 16-18 ans situé sur le boulevard Marie vers les centres d’éducation des adultes Antoine-Brossard et Le Moyne-D’Iberville.
La création d’une annexe à l’école Maurice-L.-Duplessis située sur le boulevard Marie (725 m) afin d’augmenter sa capacité d’accueil et en faire un lieu de scolarisation préscolaire/primaire pour les écoles en surpopulation des arrondissements de Saint-Hubert – ajout de 18 classes.
C) L’Installation d’unités modulaires temporaires sur les terrains des deux seules écoles de l’arrondissement de St-Hubert pouvant les accueillir situées à proximité des besoins :
- École St-Joseph – ajout de cinq classes
- École D’Iberville– ajout de cinq classes
Décision du Conseil des commissaires – le 22 mai 2018 :
Démarche de consultation :
- Conseils d’établissement des écoles et centres concernés par le projet, soit : le centre des 16-18 ans et les centres d’éducation des adultes Antoine-Brossard et/ou Le Moyne D’Iberville ainsi que les écoles primaires Saint-Joseph et Maurice-L.-Duplessis
- Comité de parents
- Présentation : 12 mars 2018
- Questions : 9 avril 2018
- Avis : 7 mai 2018
- Date de remise des avis – 11 mai 2018
- Décision du Conseil des commissaires – 22 mai 2018
- Cette réorganisation serait effective à la rentrée 2018.
Documents de référence :
Projet d’envergure répondant aux demandes et aux besoins de la communauté de Greenfield Park et des écoles Tourterelle et de l’Agora.
L’hypothèse proposée prévoit :
- la construction d’une nouvelle école dans le secteur de Greenfield Park qui accueillerait l’école secondaire de l’Agora et l’école primaire Tourterelle (déménagement des écoles innovatrices);
- la localisation de cette construction située sur le terrain de l’école Pierre-Laporte;
- l’établissement d’une nouvelle école primaire de marcheurs dans le bâtiment laissé vacant par l’Agora pour desservir les résidents de Greenfield Park;
- la récupération des locaux laissés vacants à la suite du déménagement de Tourterelle par l’école Sainte-Claire Brossard.
Consultation :
- Conseils d’établissement des écoles concernées par le projet, soit : de l’Agora, Tourterelle, Pierre-Laporte
- Comité de parents
- Retour de consultation : 14 avril 2017
- Décision du Conseil des commissaires : 25 avril 2017
Cette réorganisation serait effective à la rentrée 2019.
Documents de référence :

Objectif : Déterminer le projet pédagogique particulier de la future école située au 8370, rue Gervais à Saint-Hubert, soit dans la bâtisse qui sera laissée vacante par le déménagement de l’école du Jardin-Bienville.
Consultation :
- Conseils d’établissement des écoles de Saint-Hubert
- Comité de parents
- Retour de consultation : 22 mai 2017
- Décision du Conseil des commissaires : 27 juin 2017
Ouverture de l’école prévue pour l’année scolaire 2018-2019.
Documents de référence :