Enseignement individualisé

Certains programmes de la formation professionnelle sont offerts sous la forme de l’enseignement individualisé. Cette forme d’enseignement fait appel à l’autonomie de l’élève. De ce fait, l’élève n’a pas à suivre le rythme d’un groupe. Il a donc l’opportunité de terminer sa formation plus rapidement.

Un nombre d’heures minimum et maximum est alloué pour chaque compétence du programme. Selon un horaire fixe, on demande à l’élève de se présenter en salle de classe pour y travailler la majorité du temps individuellement, mais parfois en petit groupe.

C’est également en salle de classe qu’un enseignant qualifié est présent en tout temps, pour guider l’élève et le soutenir. Il répond aussi à ses questions. Les apprentissages se font à l’aide de guides et autre matériel adapté à ce type d’enseignement.

Cette formule mène à l’obtention d’un diplôme reconnu qui permet d’être prêt pour le marché du travail. Il est possible de s’ inscrire et de commencer sa formation tout au long de l’année scolaire, selon le nombre de places disponibles.