Critères de sélection

Dans un esprit d’équité, les candidates et les candidats qui répondent aux conditions d’admission du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEERS) doivent avoir la même chance d’être acceptés dans un programme d’études.  Aussi, chaque programme correspond à un profil en termes d’aptitudes, d’intérêts et de personnalité.

Cependant, certains programmes ne peuvent accueillir l’ensemble des candidats qui soumettent leur dossier d’admission. Deux raisons expliquent ce fait :

1. Certains programmes de formation attirent de nombreux candidats. Ainsi, il est possible que le nombre de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil.

2. Un nombre maximum d’élèves peut aussi être défini par le MEERS pour certains programmes.

Lorsque tous les candidats ne peuvent être accueillis dans un programme, des critères de sélection s’appliqueront. Ces critères sont les suivants :

  • La sélection est faite selon le classement à un examen d’admission. Selon le programme, cet examen peut porter sur différents volets (aptitudes, intérêts, personnalité, mathématiques, maîtrise de la langue française, la connaissance de la langue anglaise).
  • Les résultats de chaque volet sont pondérés en fonction de chaque programme.
  • La liste de classement est établie à partir du résultat global de chaque personne et détermine, s’il y a lieu, la liste d’attente.
  • Après la période des inscriptions, toute demande est considérée en fonction des places disponibles.