Formation générale aux adultes | État de situation

À l’éducation des adultes, il est maintenant possible d’envisager un retour au centre pour compléter quelques évaluations. Voici comment cela se déroulera.

Au CÉA Le Moyne-d’Iberville

Le CÉA Le Moyne-D’Iberville est actuellement dédié à la fabrication de visières, de masques et de désinfectant de type Purell afin de participer à l’effort collectif en se conformant aux règles sanitaires. Le CÉA LDI n’est donc pas accessible aux élèves et aux enseignants.

Au CÉA Antoine-Brossard

Dans ce contexte, le CÉA Antoine-Brossard sera le seul centre qui offrira le service de salle de tests afin de permettre à tous les élèves de l’éducation des adultes (CÉA Antoine-Brossard et Le Moyne-D’Iberville) de réaliser leurs évaluations. Le nombre de places en salle de tests est très limité.

La priorité sera donc accordée aux élèves inscrits et acceptés sous conditions au cégep ou à un DÉP pour l’année scolaire 2020-2021.

Si des places sont disponibles, d’autres élèves pourront également venir faire des examens. Vos enseignants vous informeront lorsque ce sera possible.

Laboratoire du CÉA Antoine-Brossard

Nous prévoyons l’ouverture du laboratoire de sciences afin de permettre la préparation et la passation d’examens en laboratoire.

Report de la fermeture des cours

Peut-être avez-vous entendu dire, durant l’année scolaire, que vous deviez terminer certains cours rapidement (ancien programme), car ils allaient fermer en août 2020. Sachez que le Ministère reporte finalement la fermeture des cours en août 2021. En ce sens, il n’y a aucune urgence à compléter les cours suivants :

  • Géographie;
  • Histoire;
  • Mathématique de la 5e secondaire

Marche à suivre

  • Si vous souhaitez passer des examens, vous devez communiquer votre intention à vos enseignants;
  • Assurez-vous de maximiser vos chances de réussite en vous préparant adéquatement;
  • Votre enseignant est le mieux placé pour vous conseiller dans votre démarche. C’est lui qui procèdera à votre inscription à la salle de tests;
  • Une fois le rendez-vous donné, il sera difficile d’obtenir un autre rendez-vous. Aucun report d’examen ne sera accepté, les places disponibles étant limitées.

Déplacement vers le CÉA Antoine-Brossard

Le CÉA Antoine-Brossard est situé près du Mail Champlain (boulevard Taschereau). Voici l’adresse exacte :

5885 avenue Auteuil

Brossard, Qc, J4Z 1M9

Il est accessible par plusieurs lignes d’autobus. Vous pouvez concevoir votre trajet sur le site du RTL à l’adresse ci-dessous :

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/calculateur-de-trajet/

Certains d’entre vous connaissent peu ce CÉA. Il serait bien d’anticiper les imprévus en ce qui concerne votre déplacement. Il est possible que le transport en commun soit affecté par la situation actuelle. Nous vous conseillons d’arriver au centre à l’avance. Une salle d’attente et d’étude sera à votre disposition.

Règles sanitaires

Des règles sanitaires accrues seront mises en place afin de respecter les normes de la Santé publique du Québec. SVP, prévoyez du temps pour réaliser les étapes de désinfection.

Nous appliquerons ces règles d’hygiène afin de vous permettre de procéder à la passation de votre examen en toute sécurité.

Nous vous rappelons que nous refuserons la présence d’un élève qui présente des signes de maladie.

Pour toute question en lien avec l’évaluation, nous vous invitons à vous référer à votre enseignant.

 

BESOINS DE CONSEILS ET D’ACCOMPAGNEMENT ?

Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement SARCA (Lien avec page SARCA)

Si vous avez besoin d’accompagnement, nos conseillers sont toujours disponibles par courriel et par téléphone pour vous offrir un service personnalisé et de qualité.  Vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante admissionfpea@csmv.qc.ca et nous ferons le suivi avec vous dans un court délai.