Primaire en spectacle – 13e édition

Concours de talents d’élèves du primaire en 4 étapes :
  • Finale école avant le 8 mars 2019
  • Coaching et pratiques à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent : 14 et 15 mars 2019
  • Avant-première devant public de parents : mercredi 3 avril à 19 h
  • Finale devant public des écoles le vendredi 5 avril de 9 h à 12 h
Où :
  • Finale école: dans les écoles inscrites
  • Avant-première et finale CSMV : École secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent
Coordination

M. Dominique Arcand au 514 808-6489
darcand@barrakuda.ca
 

Pour connaître les procédures et les règlements pour participer, cliquez ici!

Voici les différentes étapes pour participer

  • 01

    Étape 1

    L'école

    L’école doit organiser un spectacle et constituer un jury dans son milieu afin de déterminer trois finalistes qui recevront un certificat (1er prix, 2e prix, 3e prix). Seul le numéro gagnant de votre école (1er prix) se présentera à la finale CSMV. Évidemment, la logistique entourant l’organisation de la finale dépendra du nombre d’écoles qui participeront à la compétition.

    À la suite de votre finale-école, vous devrez faire parvenir le formulaire d’inscription du numéro gagnant au comité organisateur afin qu’il soit officiellement inscrit à la finale du concours. Vous trouverez le formulaire d’inscription à la fin de ce document. Ce formulaire doit parvenir au plus tard le vendredi 8 mars 2019 au comité organisateur.

    Pour consulter les grilles d’évaluation, cliquez ici.

  • 02

    Étape 2

    Répétitions : les 14 et 15 mars à l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent

    Les répétitions représentent une étape supplémentaire au concours cette année. Elles auront lieu le 14 et le 15 mars. Cette étape est nécessaire pour la réalisation d’une vraie générale, qui prendra plutôt l’allure d’une avant-première, devant un public composé de parents, le mercredi 3 avril en soirée. Ainsi, ces répétitions permettront aux élèves de peaufiner leur numéro et à l’équipe technique de se familiariser avec les différents besoins de chacun des finalistes.

  • 03

    Étape 3

    La répétition générale (avant-première) devant un public de parents, mercredi 3 avril à compter de 19 h à l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent

    Le ou les élèves du numéro gagnant (maximum de 1 numéro gagnant par établissement) de chaque école inscrite vivront l’expérience d’une répétition générale devant public. Pour cette occasion, un auditoire composé de parents assistera à la répétition générale. Le coût du billet pour assister à cette avant-première sera de 7 $ par personne.

  • 04

    Étape 4

    La finale CSMV, le vendredi 5 avril 2019

    Chacun des gagnants présente son numéro et un jury détermine trois numéros gagnants parmi l’ensemble des finalistes. Cette finale est présentée devant un public composé d’élèves des écoles inscrites (gratuit). La finale aura lieu de 9 h à 12 h à l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent. Cependant, les participants devront y être à compter de 8 h 15.

Modalités et règlements

L’originalité, le maintien sur scène et le talent seront les critères à partir desquels seront évalués les numéros. Les deux premiers critères sont communs à toutes les disciplines. Cependant, pour juger le talent, chaque discipline utilise des critères qui lui sont propres et qui feront partie d’une grille d’évaluation exclusive pour chacune d’elles.

L’originalité est la capacité de surprendre en présentant un concept personnalisé. Les participants qui auront le plus de points pour ce critère seront ceux qui se démarqueront des autres soit par leurs costumes, leurs maquillages ou tout simplement par une composition originale qui n’est pas une reprise d’une œuvre existante.

Le maintien sur scène fait référence à la manière de bouger, d’utiliser l’espace et de l’attitude en général sur scène. Les participants et les adultes accompagnateurs sont les seuls responsables de la mise en scène de leur numéro.

Un numéro préparé en fonction des critères d’évaluation augmente ses chances de succès auprès du jury.

Description des prix

Finale-école : avant le 8 mars 2019
L’école devra remettre un certificat d’attestation à tous les participants et un certificat de mérite aux participants des trois numéros gagnants de son école (certificat 1er, 2e et 3e prix). L’école peut aussi remettre des prix à ces mêmes gagnants si elle le désire.

Finale CSMV : le vendredi 5 avril 2019 de 9 h à 12 h
En plus de recevoir un certificat de mérite, les prix pour la finale CSMV seront des chèques cadeaux de 50 $ pour le 3e prix, de 75 $ pour le 2e prix et de 100 $ pour les 1ers prix. Cette année encore, le jury remettra un prix spécial de 75 $ pour un numéro coup-de-coeur et le Festival de la chanson de Granby remettra aussi un prix spécial à un numéro d’interprétation de chant qui permettra à l’élève gagnant d’accéder directement à la demi-finale du concours du Petit festival de la chanson de Granby.

Inscription

Le concours s’adresse aux élèves du primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin seulement. Chaque école participante devra payer des frais d’inscription de 60 $ par numéro présenté à la finale.

À la suite de votre finale-école, vous devrez faire parvenir le formulaire d’inscription du numéro gagnant au comité organisateur afin qu’il soit officiellement inscrit à la finale du concours. À faire parvenir au plus tard le vendredi 8 mars 2019.

Remplir le formulaire d’intention avant 21 décembre 2018 : INTENTION

Remplir le formulaire d’inscription du gagnant avant le 8 mars 2019 : INSCRIPTION