Questions et réponses – Fermeture de l’école Jacques-Rousseau

Quel est l’état de la situation à l’école secondaire Jacques-Rousseau?

Par mesure préventive et afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Direction de santé publique de la Montérégie, en collaboration avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin), a décidé de fermer l’école secondaire Jacques-Rousseau pour deux semaines, soit du 5 au 19 octobre inclusivement. Cette décision a été prise compte tenu de l’augmentation du nombre de cas dans l’école au cours des dernières semaines.

Combien y a-t-il présentement de cas actifs à l’école secondaire Jacques-Rousseau?

En date du 5 octobre, l’école compte 20 cas actifs, soit 18 élèves et 2 enseignants. 2184 élèves fréquentent l’école Jacques-Rousseau et 250 personnes y travaillent.

Quelles sont les demandes faites aux élèves, à leurs familles et au personnel concernant ces deux semaines d’isolement?

La santé publique demande aux élèves de rester à la maison et de ne pas participer à des activités sportives ou sociales à l’extérieur afin d’éviter de propager l’infection, même s’ils ont reçu un premier résultat de dépistage négatif. En effet, la maladie peut se développer jusqu’à 14 jours après qu’une personne ait été en contact avec un cas, malgré un premier dépistage négatif. Les autres membres de la famille des élèves peuvent quant à eux poursuivre leurs activités habituelles, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Il est par ailleurs recommandé aux membres du personnel de l’école de faire du télétravail. Cependant, en raison du port des équipements de protection individuels, il est estimé que l’exposition des professeurs et des membres du personnel non enseignant à la COVID-19 présente un moindre risque de contamination que celle des élèves.

Rappelons que la situation de l’école Jacques-Rousseau s’inscrit dans un contexte plus large d’augmentation des cas dans la population en général. La Direction de santé publique demande à la population de suivre les consignes liées au palier d’alerte en vigueur afin de limiter le plus possible la transmission de la maladie.

Est-ce que tous les élèves en confinement auront accès à du soutien pédagogique?

Grâce aux efforts déployés par toutes ses équipes, le CSS Marie-Victorin sera en mesure d’offrir, dès mardi, un enseignement à distance aux élèves de l’école Jacques-Rousseau et ce, dans le respect des seuils minimaux de services éducatifs prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Est-ce que les élèves qui en ont besoin auront accès à un ordinateur?

Oui, nous allons offrir aux élèves qui en ont besoin un outil technologique (ordinateur, iPad ou autre matériel informatique de ce type).

Qu’en est-il des familles qui n’ont pas d’Internet à la maison?

Nous travaillons actuellement à rendre disponible l’accès wifi d’ici vendredi aux familles qui n’en n’ont pas. L’équipe-école, supportée par le service des TI, accompagnera ces familles dans le processus de connexion. Il est important de noter que la direction de Jacques-Rousseau et du CSS Marie-Victorin s’assureront que les élèves n’ayant pas accès à Internet ne soient pas pénalisés.

Est-ce qu’il y aura un dépistage d’effectué pour tous les élèves et le personnel de l’école?

Des élèves de l’école Jacques-Rousseau ont été invités à se faire dépister jeudi dernier, en même temps que d’autres élèves de l’école secondaire Gérard-Filion. Le dépistage visait surtout les élèves qui présentaient des symptômes de la COVID-19.

Il n’y aura cependant pas de clinique de dépistage organisée spécialement pour les élèves de Jacques-Rousseau. Si ces derniers devaient ressentir des symptômes s’apparentant à la COVID-19, subir un test de dépistage serait alors recommandé.

Quand prévoyez-vous ouvrir de nouveau l’école? Croyez-vous que la fermeture pourrait être prolongée?

L’école devrait ouvrir ses portes le 20 octobre. Le CSS Marie-Victorin suit la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de la Santé publique et parents et élèves seront tenus informés des développements dès que l’information sera disponible