fbpx

École virtuelle

ÉCOLE VIRTUELLE – SSV (Service de scolarisation virtuelle)

 

Élève ayant une condition médicale particulière

Bien qu’un retour en classe physique soit à privilégier, les autorités de santé publique ne recommandent pas le retour en classe physique des élèves dont l’état de santé (ou celui d’une personne avec qui ils résident) présente un risque de complications graves s’ils contractent la COVID-19. Cette condition doit nécessairement être validée par un médecin*. Dans ce cas, afin de garantir la poursuite des apprentissages de ces élèves, un Service de scolarisation virtuelle (SSV) de qualité sera offert par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, en collaboration avec le Centre de services scolaire Marie-Victorin.

Il importe de vous mentionner que les élèves issus de classes spéciales (HDAA) seront intégrés en classe virtuelle ordinaire. Aussi, pour les élèves des parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE), comme il n’y a pas de stage associé à la formation, une révision de classement est faite afin d’offrir aux élèves des matières de base en réponse à leurs besoins. Quant aux élèves issus de l’immigration, le service ILSS n’est pas offert par le SSV.

Comme l’année dernière, les élèves dont l’état de santé (ou celui d’une personne avec qui ils résident) présente un risque de complications graves s’ils contractent la COVID-19 auront la possibilité de s’inscrire à l’école virtuelle/SSV, et ce, seulement si un médecin recommande que ces élèves ne fréquentent pas un établissement scolaire.

En effet, ces élèves devront présenter un billet médical émis récemment afin de bénéficier de l’école virtuelle/SSV lors de la présente année scolaire. Les autorités de la santé publique informeront les médecins des règles applicables et ces derniers pourront évaluer la pertinence d’exempter ou non leurs patients.

Veuillez noter qu’un élève inscrit à l’école virtuelle/SSV pourra, s’il le désire, revenir en mode présentiel. Toutefois, il importe de savoir qu’aucune place n’est réservée. Conséquemment, il est possible qu’un retour dans l’école de secteur ne soit pas possible.

* Les billets émis dans le cadre de la précédente année scolaire ne seront pas reconduits automatiquement et devront faire l’objet d’une nouvelle évaluation médicale. En effet, la situation épidémiologique, le statut vaccinal de la personne et les motifs liés à son environnement immédiat qui donnaient droit à cette exemption ont pu évoluer depuis.

Documents nécessaires pour formuler une demande d’exemption de fréquentation scolaire :

  • Billet médical* récent délivré par un médecin (canadien) ;
  • Le billet médical doit prévoir la scolarisation virtuelle pour une période minimale d’un (1) mois ;
  • Le billet doit contenir une recommandation professionnelle au regard de la condition de vulnérabilité ;
  • Le billet médical doit être envoyé par les parents à l’adresse courriel suivante : ecolevirtuelle@csmv.qc.ca;
  • Une preuve de résidence, si le billet concerne une autre personne que l’élève.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante: maintenant ecolevirtuelle@csmv.qc.ca.