Ressources éducatives

Alors que le plan de la rentrée scolaire 2020 est désormais connu, les ressources éducatives du Centre de services scolaire Marie-Victorin mettent tout en œuvre afin d’assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves, et ce, malgré le contexte actuel de pandémie de COVID-19.

Le service des ressources éducatives vous propose d’ailleurs des capsules vidéo présentant les règles à respecter pour un retour en classe sécuritaire.

Règles à respecter pour un retour en classe sécuritaire \ Rules to respect for a safe return in class \ Reglas a respetar para un regreso a clases seguro para todos \ القواعد التي يجب اتباعها من أجل عودة آمنة إلى الفصل للجميع

Élèves ayant une condition médicale particulière

Bien qu’un retour en classe physique soit à privilégier, les autorités de santé publique ne recommandent pas le retour en classe physique des élèves ayant une condition médicale particulière les rendant vulnérables à la COVID-19 et validée par un médecin. Dans ce cas, afin de garantir la poursuite des apprentissages de ces élèves, un service d’enseignement à distance de qualité sera mis sur pied par le Centre de services scolaire Marie-Victorin. Les modalités de ce service suivront sous peu.

Précisions en contexte d’enseignement en mode virtuel

Advenant le cas d’une fermeture de classe, d’une fermeture d’établissement ou d’un réaménagement de l’horaire de classe en présentiel, les élèves continueront de recevoir tout l’encadrement requis pour le développement de leur plein potentiel, notamment par des cours à distance offerts par leurs enseignants, dont la prestation de travail se poursuivra, et des suivis réguliers effectués par l’école. Un seuil minimal d’heures de cours à distance a d’ailleurs été fixé pour nous en assurer. Le Centre de services scolaire Marie-Victorin ou l’école de votre enfant vous informera de son protocole d’urgence.

  • L’école à distance – informations et ressources disponibles en plusieurs langues afin d’offrir du soutien aux parents en contexte d’enseignement en mode virtuel

Au besoin, certaines ressources déployées durant la dernière année scolaire sont encore disponibles pour favoriser une continuité dans les apprentissages scolaires de votre enfant ainsi que le maintien de ses acquis.

  • Microsites du CSS Marie-Victorin
    Dans un esprit de collaboration et de bienveillance, le CSS Marie-Victorin a développé des microsites éducatifs proposant différentes activités afin de soutenir les parents et leur enfant à la maison. Les parents ont ainsi accès à une multitude de ressources pour les épauler dans l’organisation de la vie à la maison avec leurs jeunes, de même que dans la façon d’aborder la question de la crise de la COVID-19, toujours en fonction de l’âge de l’enfant. Les microsites proposent du contenu varié et s’adressent aux enfants de tous les niveaux scolaires. Pour y accéder, cliquez ici!

 

  • L’école ouverte
    Il s’agit de la plateforme Web déployée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’école ouverte propose des milliers de ressources pour apprendre, créer se divertir et bouger pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Vous y trouverez des activités permettant de cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Pour accéder à la plateforme, visitez le www.ecoleouverte.ca

 

Si vous avez des questions par rapport à l’apprentissage de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec son enseignant par courriel. Pour obtenir l’adresse courriel d’un enseignant, vous pouvez communiquer avec l’école à l’adresse courriel générale de celle-ci.

AlloProf fait également partie des précieuses ressources dont vous disposez pour répondre à vos différentes questions.

Soyez donc assurés que le CSS Marie-Victorin et l’ensemble de ses enseignants continueront de s’impliquer auprès des élèves, et ce, tout en respectant les recommandations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.